PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL  » Les indiscrets »

Les indiscrets

PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL

Introduction
«L’art de la discrétion»

Réapprendre à flâner, à retrouver une liberté d’action. Ce projet s’attellera à inciter, provoquer, aller chercher une autre perception de notre environnement. nous poussera à développer une acuité particulière pour reconsidérer le détail, la marge, l’indicible. On s’y surprendra à réactiver des angles de vue oubliés et des sens parfois enfouis ou mis simplement en sommeil par la force de l’habitude pour enfin sentir et ressentir avec douceur et évidence ce qui fait de la vie ce qu’elle est. Et puis on réapprendra à marcher pour s’oublier dans la marche et peut être à lire pour se découvrir dans la lecture.

Pistes de réflexion

L’équipe d’enseignants a souhaité intervenir le moins possible dans le projet pour se faire le plus discret possible malgré nos indiscrétions . Que ce projet devienne une véritable expérience de «L’art de la discrétion». Placer les élèves dans une exploration et une expérience sensible avec plusieurs domaines et matières représentés.

Proposition de travail

Sous forme d’EPI ( Enseignement Pratique Interdisciplinaires), l’objectif a été de permettre aux élèves d’exercer et de transférer leurs compétences dans une autre situation d’apprentissage. Des contenus pédagogiques sont préparés pour alimenter le projet ( chaque matière prépare des séances en amont de l’EPI puis co-animation sur les 2 jours de l’EPI).

Une 1ère séance est prévue pour présenter l’ EPI et le projet « les indiscrets avec l’Espace écureuil- Fondation pour l’art contemporain ». C’est aussi un temps d’échanges et de questionnements en collectif. Pour finir sur un décloisonnement sur 2 jours avec les 2 classes.

Références -Les œuvres et les artistes de l’exposition «  L’art de la discrétion » Benoit Pype, Sculptures de fond de poche. 2011./ La disparition et l’oubli et aussi Gouttes de Quentin Jouret, 2017./ Dust Breeding de Marcel Duchamp . /John Cage composition musicale 4’33’’

Situation d’apprentissage
Décloisonnement des 2 classes sur 2h pour la préparation de la visite à partir du plan de l’exposition de Quentin Jouret ( la notion de constellations ) et explication des conditions pour effectuer la visite ( attitude et circulation en toute discrétion pour permettre d’enregistrer leur visite au dictaphone) . Ensuite, réalisation de leur petit carnet de bord de l’exposition qui permettra de constituer une matière de travail.

2ème décloisonnement sur 2h pour réaliser le retour de la visite sous forme d’échange collectif à partir de leurs ressentis. Les petits carnets et les enregistrements audio permettront de dégager les pistes de réflexions et axes de travail.

Le 13 et 14 mars EPI, décloisonnement sur 2 jours ( 46 élèves de 4ème) pour continuer l’expérience . Les élèves ont pris en charge l’ensemble du projet, du choix de la méthode (définir les critères pour constituer les groupes de travail, comment ils veulent être évaluer…) ,à la démarche et au processus de création ainsi que le choix des productions pour l’exposition «  les indiscrets »

Réalisation(s) exposée(s) – A vous de voir

Boites à odeurs, boite à son, Album vidé, Parois pour voir ou pour cacher.