CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté)

Qu’est-ce que le CESC ?

Le CESC est le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté. C’est une instance de réflexion, et de partage qui met en œuvre des projets éducatifs en matière de prévention, d’éducation à la citoyenneté et à la santé, intégrée au projet d’établissement.

Il a lieu un mardi par trimestre de 18h à 19h30.

Quels sont les missions du CESC ?

Fédérer des actions et installer ces actions dans le cadre cohérent et collectif du projet d’établissement, tout en s’articulant avec les enseignements et les projets de la vie scolaire s’inscrivant ainsi dans les quatre parcours éducatifs : le Parcours Educatif Santé, le Parcours Laïque et Citoyen, le Parcours Avenir et le Parcours Artistique et Culturel. Ces quatre parcours sont mis en œuvre collectivement au sein de l’équipe du collège.

Mobiliser les adultes (personnels de l’établissement, parents, etc.) et les élèves autour des objectifs du projet d’établissement : l’éducation citoyenne au sein du collège qui permet aux élèves d’acquérir des compétences sociales et civiques afin de mieux les préparer à l’autonomie, la responsabilité et l’esprit critique au cœur du projet d’établissement de La Prairie.

Mettre en place et proposer des actions pour aider tous les membres de la communauté éducative (éducateurs, enseignants, parents, enfants) à construire des projets en matière de prévention, de sensibilisation en lien avec les parcours éducatifs. Développer des actions avec différents partenaires.

Qui participe au CESC ?

L’équipe du collège, tous les adultes (personnels de l’établissement, parents), les partenaires associatifs et les partenaires institutionnels.

Comment proposer des actions ou des partenariats avec le CESC ?

En assistant aux réunions qui ont lieu trois fois par an.

En écrivant à l’adresse mail suivante : cesc@ecolecollege-laprairie.fr. Cette adresse n’est pas un forum d’échanges mais un lieu de ressources. Elle permet de recentrer les actions autour de la santé et la citoyenneté.

C’est un espace de propositions d’actions, d’interaction entre d’éventuels partenaires. Son objectif est de créer du lien et de renforcer un réseau d’acteurs potentiels prêts à participer à la construction, l’organisation et la préparation du CESC.

L'équipe

Les enseignant-e-es

Les salarié-e-s