Vie scolaire

Présentation de la vie scolaire

C’est le pôle éducatif du collège. Il participe à la construction du projet d’établissement.

QUI ? Actuellement l’équipe de la Vie Scolaire se compose de : Laurane GRECHEZ : Assistante d’Education, Olivier De Dios: Responsable de la Vie Scolaire , et Martin IMBERT : Assistant d’Education

POURQUOI ? L’élève n’est pas qu’un apprenant, il est aussi un adolescent en construction.

Un état d’esprit pour l’éducateur.

Considérer l’autre comme un apprenti. Cela implique le respect de l’autre et remplace la relation de domination par une relation de partenariat. Suivre une démarche spécifique valorisante, éducation positive avec un vocabulaire positif. Pour que la scolarité d’un élève se déroule sereinement, il est important de prendre en compte ses problématiques adolescentes et de créer un climat favorable à ses apprentissages et à sa formation en tant que citoyen.

Quelles missions?

Le bon fonctionnement de l’établissement au quotidien: l’imprévisibilité des tâches à assurer lors d’une journée de travail reste une caractéristique de ce métier. Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement et assurer leur sécurité, garantir le respect des règles de vie et des droits dans l’établissement,

La collaboration avec le pédagogique : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participation aux réunions et aux lieux institutionnels

Le domaine de l’éducatif : création des conditions du dialogue dans l’action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement, accompagner le parcours de l’élève sur le plan éducatif

Entretien éducatif individuel ou collectif

POURQUOI ?

Une triple nécessité : – entendre le moi accidenté et le reconnaître comme tel, – faire respecter les règles qui rendent possible le vivre ensemble, – valoriser le moi et chercher en lui des points d’appui pour son dépassement.

COMMENT?

• Expliquer ce qu’on a fait…!
  • 2. Envisager ce que d’autres auraient fait…! 3. Imaginer ce qu’on aurait pu faire soi-même…! 4. Construire des scénarios alternatifs…! 5. Dégager les enjeux à court, moyen et long terme…! 6. Repérer les moments décisionnels possibles…! 7. Envisager les occasions de mobilisation…! 8. Préciser les conditions d’exercice de la volonté…! 9. Fixer un engagement contractuel…! 10. Prendre date pour vérifier la parole tenue…!

Pour qu’il se reconnaisse et se dépasse, assume ce qu’il est et décide de ce qu’il veut devenir.

Rendre  les adolescents acteurs de leur environnement, c’est aussi résoudre une grande partie des conflits dans un établissement scolaire. Les membres de Vie Scolaire se forment régulièrement sur les questions de l’adolescence. Nous pouvons dire qu’ils ont fait de ces questions une spécificité à travers leurs formations avec les CEMEA, le GRAPE ou encore l’ASVEC. De plus, ils ont mis en place une méthode de travail spécifique à ce projet d’établissement. Les éducateurs de la vie scolaire assistent à toutes les réunions éducatives et pédagogiques, ce qui permet d’avoir un vrai regard croisé entre l’éducatif et le pédagogique. Parler d’un élève c’est pouvoir en parler sur le plan pédagogique mais aussi sur le plan éducatif. C’est ainsi que nous pouvons aider le jeune à se construire.

L'équipe

Les enseignant-e-es