Les petits livres

Le petit livre est un outil que nous utilisons pour développer l’expression écrite chez les enfants des différents âges. Il leur permet de choisir leur univers, de raconter les histoires auxquelles ils portent un intérêt.

Ce n’est pas un exercice plaqué, c’est la prolongation, à l’écrit, de leur centre d’intérêt. En le retrouvant dans toutes les classes, l’enfant maîtrise peu à peu cette forme d’écrit et l’enrichit tout en grandissant. Ainsi, les dessins qui accompagnent les écrits des plus jeunes sont parfois abandonnés par les plus grands pour aller vers des écrits plus compacts ressemblant plus aux livres qu’ils lisent.

Mais cela n’est pas toujours vrai car le dessin reste un moyen d’expression très investi par les enfants et utiles pour l’enseignant qui peut ainsi vérifier la richesse d’expression par ce biais. Le petit livre est populaire car c’est aussi, au moment de la lecture au groupe, un moment de communication important où on peut partager son récit, livrer une part d’intimité aux autres, se sentir valorisé par l’écoute apporté à sa production.

Le plus souvent, l’enseignant corrige le brouillon des plus jeunes de façon à ne pas mélanger les objectifs : ne pas freiner l’impulsion d’écriture par une correction laborieuse qui demande du temps et peut empêcher l’enfant de continuer à vouloir s’exprimer par l’écrit. Plus tard à partir du CE2, les erreurs sont pointées à l’enfant, en fonction de l’avancée de l’acquisition des règles mais pas corrigées par l’enseignant ( le pluriel, l’accord des verbes, les terminaisons des adverbes….dans l’ordre croissant de difficultés du CE2 au CM2). Il passe alors par une phase d’auto-correction. Le rôle de l’enseignant est de pousser l’enfant à enrichir ses écrits en y ajoutant des détails, des descriptions de personnages, de lieux.

L'équipe

Les enseignant-e-s et leurs classes

Les salarié-e-s