Les objectifs
L’autonomie est le contraire de la dépendance. Pour y parvenir, il est donc important de veiller au bien être physique et moral des enfants en mettant en place un cadre de vie rassurant. Ce cadre va permettre aux enfants d’évoluer dans l’espace et de s’exprimer en toute confiance.
Une réflexion spécifique aux trois moments que sont l’accueil du matin, le temps du repas et l’accueil du soir est nécessaire. Cette organisation doit permettre aux enfants d’accéder à une certaine autonomie dans un cadre réfléchi par l’équipe et réévalué régulièrement après un temps d’observation.
Proposer aux enfants et aux familles un accueil individualisé. L’important est de mettre en place pour les enfants usagers de l’accueil du matin un « sas », afin de démarrer la journée d’école sans stress. Pour ce qui est de l’accueil du soir, c’est la fin d’une journée qui a pu être fatigante pour l’enfant. Aux animateurs de ce temps de proposer des possibilités d’activité variées en prenant en compte le fait qu’à toute heure l’enfant puisse être récupéré par ses parents où ses responsables légaux départ échelonné.
La salle « Henri Martin » est aménagée en coins permettant à l’enfant de jouer librement (l’objectif principal de ces moments étant de permettre à chaque enfant d’aborder et de terminer sa journée dans un lieu où la seule contrainte est de respecter les règles qui permettent de vivre ensemble sereinement). Grâce à ces coins, les enfants accèdent aux activités de leur choix et s’approprient les lieux. L’accès à la cour de récréation est évidement possible pour les enfants qui le désireraient sur ces temps d’accueil du matin et du soir.