Apprentissage de la lecture à la Prairie

Former de vrais lecteurs : « lire c’est comprendre ».

Pour que lire et écrire aient un sens l’activité de lecture et d’écriture doit faire partie d’un ensemble cohérent.

En CP l’apprentissage se fait sans manuel. Partant des informations des enfants, de la vie de la classe, de l’école, l’enfant réalise son propre livre. Les phrases ont une signification proche de l’intérêt des enfants, elles permettent par le jeu alterné de formation et vérification d’hypothèses d’accéder au sens.

Des exercices divers permettent d’aborder la lecture de multiples façons : étude systématique des phonèmes, leurs différentes graphies, repérage du mot, de la lettre. Il faut à la fois entrer dans le code et comprendre le sens du message.

Tous les jours, il y a alternance des activités collectives dans lesquelles le groupe s’enrichit des apports de chacun et d’activités individuelles permettant de respecter le rythme de chaque enfant.

Il faudra ensuite accéder à différentes sortes de lecture (document, poésie etc.).

On n’a jamais fini d’apprendre à lire !

L'équipe

Les enseignant-e-s et leurs classes

Les salarié-e-s