Le projet Langues
En anglais, nous travaillons surtout à entrainer l’oreille à pouvoir entendre autre chose que les sons français, et la bouche à pouvoir former des sons étrangers.
Cet apprentissage commence très tôt. Dès la GS, nous chantons et faisons des comptines en anglais, accompagnées de petites histoires ou de jeux.
Les séances en demi-groupe commencent avec des rituels, des salutations, des chansons, la date, le ‘mot du jour’. Plus tard, les enfants remplacent l’enseignant pour guider ces rituels.
La langue est transmise de façon ludique : par exemple, dès les chiffres et les couleurs connus, on commence à jouer au UNO en anglais.
Nous utilisons aussi la méthode « Muzzy in Gondoland ». Cette bande dessinée permet aux enfants de découvrir les bases de la langue tout en suivant les aventure d’un extra terrestre. Parfois, les scènes sont reprises / refaites en classe, parfois le son est coupé sur la télé et les enfants reprennent les rôles, parfois les scènes les inspirent pour créer leurs propres petits spectacles.
L'équipe
Les enseignant-e-s et leurs classes
- Méryl COTTIN et Claire DELFOUR, GS/CP
- Amanda LARRIVE, CP/CE1
- Judith GARDRAT, CP/CE1
- Marie THIBON, CE1/CE2
- Armandine PECHEUR, CE2/CM1
- Frédérique BRONNERT, CE2/CM1
- Claudine CABROLIE, CM1/CM2
- Marie-Eve THABAUT, CM2
Les salarié-e-s
- Angela BLYTH
- Saadia HOUMAIRI
- Régine JULIEN
- Elizabeth OPIE
- Géraldine RAMIREZ