Le projet
La Prairie : un établissement sous contrat avec l'état
Laïque depuis sa création, son organisme de gestion, l’A.E.N. (Association d’Éducation Nouvelle; loi 1901) est totalement indépendante des autres organismes de gestion du privé et son contrat d’association avec l’état fixe le cadre et les conditions de travail de l’enseignement public : cursus scolaire des élèves, contenu des programmes, gestion des carrières des enseignants.

Comment ?
- dans le respect des directives ministérielles en matière scolaire et éducative,
- dans la possibilité pour les enseignant-e-s de l’enseignement public d’être administrativement détaché-e-s pour enseigner à la Prairie par choix (ce fut le cas de 3 enseignant-e-s dont la fondatrice, Marie de Vals),
- dans le respect des principes républicains.




Un établissement en conformité avec les programmes académiques
Inspections régulières des enseignant-e-s qui évaluent la maîtrise des champs disciplinaires et la relation pédagogique.
Visite de l’Inspecteur d’Académie (M. RAFENOMANJATO) en mai 2002 : il a incité les équipes pédagogiques à un travail de partenariat avec l’Enseignement Public sur la base du travail d’équipe (une des « valeurs ajoutées de la Prairie » dit-il).




La diversité dans le cursus scolaire
Brassage social : refus de sélectivité par l’argent : c’est le Conseil d’Administration qui fixe les cotisations afin que toutes les catégories socioprofessionnelles soient représentées.
Au niveau pédagogique : constitution de classes hétérogènes, ou l’on met constamment en oeuvre des pratiques qui permettent aux différences d’être source d’enrichissement pour les élèves.
Projet pédagogique de l'établissement
Les projets pédagogiques de l’école et du collège sont téléchargeables ci-dessous.