Le projet de La prairie

La Prairie : école en Éducation Nouvelle

La Prairie est une école privée, adhérente à l’association des écoles nouvelles (ANEN), laïque, non confessionnelle, sous contrat d’association avec l’État, en conformité avec les programmes de l’éducation nationale.

Qu’est-ce que l’Éducation Nouvelle ?

Le courant d’Éducation Nouvelle est apparu dans les années 1920 ; il regroupait des pédagogues, des psychologues, des chercheur·ses. Toutes et tous avaient le désir de transformer l’école, d’amorcer des changements, de contribuer à l’évolution du système éducatif, avec une vision humaniste.

Il y avait entre autres Maria MONTESSORI, Célestin FREINET, Ovide DECROLY, Roger COUSINET. Avec CLAPARÈDE, WALLON et PIAGET, ils ont participé à l’élaboration d’une école différente de celle de Jules FERRY.

Le fondateur du mouvement en France

En 1945, au sortir de la guerre, Roger COUSINET fonde le mouvement pour l’Éducation Nouvelle Française auquel appartient la Prairie à Toulouse. Roger COUSINET est surtout connu pour sa Méthode de “travail libre par groupes”.

Marie DE VALS crée La Prairie

Marie DE VALS, étudiante à la Sorbonne, en Sciences de l’Éducation, rencontre Roger COUSINET et crée en 1969 à Toulouse, l’École Nouvelle La Petite École, qui deviendra l’École Nouvelle La Prairie.

L’expérience au coeur de l’approche

En Éducation Nouvelle, ce qui est important, c’est de permettre aux enfants, dès le plus jeune âge, de vivre des expériences, de les partager avec le groupe, pour être capable, dans des situations nouvelles, de tenter de nouvelles stratégies, de prendre du plaisir à apprendre, à chercher avec les autres, à enrichir ses connaissances en profitant de l’émulation du groupe et de la richesse de chacun·e.

 

Roger COUSINET définissait l’Éducation Nouvelle ainsi : “C’est un esprit pour l’éducateur, c’est un mode de vie pour les enfants”.

 

Et d’ajouter : “Nous avons besoin d’une véritable éducation à la démocratie, une éducation de sujets capables de comprendre le monde dans lequel ils vivent, d’échapper à toute forme d’emprise, de s’associer pour chercher le bien commun”.

Les projets pédagogiques de l'établissement