Le travail de groupe

Le travail de groupe est la méthode autour de laquelle René Cousinet a construit l’école.

« L'enfant apprend à penser, à préciser sa pensée, à l'améliorer par le contact avec ceux de ses camarades et contemporains qui précisément l'aident à penser dans la mesure où le maître les laisse penser, les encouragent à penser. »

Pour lui il faut opérer un retournement indispensable, inverser les termes du rapport pédagogique tels qu’ils étaient établis dans l’école traditionnelle, renverser les rapports que l’élève entretenait avec le maître, avec le savoir, avec les autres et transformer ainsi une « classe fictive » en une classe réelle pendant laquelle on émet des hypothèses, on accumule des observations. L’enfant y utilise des processus cognitifs mais aussi affectif et la relation avec les autres et l’environnement y tient une place de choix.

C’est pourquoi l’enseignant met en place :

  • un environnement riche en objets
  • un contexte relationnel favorisant les échanges.

Le travail en groupe permet de diversifier les approches lors de l’apprentissage des connaissances et des savoir-faire.

Bibliographie
  • Philippe Meirieu

    Itinéraires des pédagogies de groupe, chronique sociale 

  • Roger Cousinet

    Une méthode de travail libre par groupe

  • Jean Piaget

    Le travail par équipes à l’école 

L'équipe

Les enseignant-e-s et leurs classes

Les salarié-e-s