Le travail de groupe
Pour lui il faut opérer un retournement indispensable, inverser les termes du rapport pédagogique tels qu’ils étaient établis dans l’école traditionnelle, renverser les rapports que l’élève entretenait avec le maître, avec le savoir, avec les autres et transformer ainsi une « classe fictive » en une classe réelle pendant laquelle on émet des hypothèses, on accumule des observations. L’enfant y utilise des processus cognitifs mais aussi affectif et la relation avec les autres et l’environnement y tient une place de choix.
C’est pourquoi l’enseignant met en place :
- un environnement riche en objets
- un contexte relationnel favorisant les échanges.
Le travail en groupe permet de diversifier les approches lors de l’apprentissage des connaissances et des savoir-faire.
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Philippe Meirieu
Itinéraires des pédagogies de groupe, chronique sociale
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Roger Cousinet
Une méthode de travail libre par groupe
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Jean Piaget
Le travail par équipes à l’école
L'équipe
Les enseignant-e-s et leurs classes
- Méryl COTTIN et Claire DELFOUR, GS/CP
- Amanda LARRIVE, CP/CE1
- Judith GARDRAT, CP/CE1
- Marie THIBON, CE1/CE2
- Armandine PECHEUR, CE2/CM1
- Frédérique BRONNERT, CE2/CM1
- Claudine CABROLIE, CM1/CM2
- Marie-Eve THABAUT, CM2
Les salarié-e-s
- Angela BLYTH
- Saadia HOUMAIRI
- Régine JULIEN
- Elizabeth OPIE
- Géraldine RAMIREZ