Les pays en numération au cycle 3

Les pays dans la numération

A leur arrivée en CE2, on peut vérifier que beaucoup d’enfants traduisent le fait d’entendre qu’un nombre est grand en l’écrivant avec beaucoup de 0. Par exemple, ils écriront 2 546 : 2 000 500 40 6.

A cet âge, la plupart des enfants n’ont pas encore intégré la règle de position qui régit notre numération (si un 2 est placé dans les dizaines, il vaut deux mille mais on n’écrit pas les 0 si on entend autre chose après le mille). Pour les aider à structurer les grands nombres, on les présente dans les pays. Il y a une succession de pays : le pays qui n’a pas de nom, le pays des mille, des millions, des milliards…

Tous ces pays sont régis par les mêmes règles : ils sont séparés en trois régions et ne peuvent donc accueillir que trois chiffres, on les remplit de la droite vers la gauche et on annonce quelque chose quand on quitte un pays . Par exemple, on dit « mille » lorsque on quitte le pays des mille. C’est le passage de la frontière ou la façon de dire au revoir au pays que l’on quitte. C’est aussi pour ça que le premier pays n’a pas de nom : on ne dit rien une fois qu’on le quitte.

Ex : 352 : trois cent cinquante-deux. On ne dit rien après le deux contrairement à si on se trouve dans le pays des mille où l’on dira alors : trois cent cinquante-deux mille.

Finalement, les enfants comprennent que pour savoir lire les grands nombres, il suffit de savoir lire un groupement de trois chiffre et de placer les mots qui traduisent que l’on quitte un pays.

Difficulté supplémentaire pour écrire les nombres.

Les nombres s’écrivent et se lisent de la gauche vers la droite. Par contre les groupements pour former les pays se font de la droite vers la gauche. L’alignement pour les opérations se font également de la droite vers la gauche. C’est un facteur de difficulté pour les enfants ayant des troubles de latéralisation.

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