Le libre choix des activités

« L’école nouvelle veut faire de l’école une vie, de l’enfant un être discipliné dans la liberté, de la classe une vraie communauté enfantine »

L’aménagement de la classe enfantine semble bien illustrer cet objectif.

En TPS-PS, les coins aménagés de la classe sont en libre accés presque en permanence. Tout est organisé afin que l’enfant ait le choix de son activité. Il a la possibilité de peindre, découper, faire un jeu, jouer au sable, à la pâte à modeler, à la dinette…Au fur et à mesure, ces coins s’enrichissent de nouveaux outils, les jeux et les livres sont renouvelés… L’enfant s’approprie peu à peu ce nouvel espace et apprend à le gérer. En toute liberté d’action où il est amené à se plier à quelques règles élémentaires : parler à voix basse, ne pas gêner ses camarades, remettre en ordre ce qu’il a utilisé etc…

On sait que très tôt, vers trois ans, l’enfant fait son entrée consciente dans la vie sociale. Entrée difficile, justement appelée crise des trois ans, premier apprentissage de cette intégration dans la société, qui suppose avant tout de libres contacts avec d’autres enfants. L’installation matérielle de la classe permet aux enfants tant d’occasions d’entraide et d’échange !

« La coopération entre enfants est pour le développement intellectuel et moral un facteur irremplaçable » (J.Piaget).

La classe ainsi organisée offre aussi maints possibilités de faire des tris, de tâtonner, d’expérimenter…Transvaser de l’eau ou du sable ce n’est pas seulement acquérir de l’équilibre, de l’habileté mais c’est aussi observer, comparer, réfléchir, inventer. Dans chaque activité adaptée à l’enfant, c’est tout l’enfant qui grandit et progresse.

Pour développer ses aptitudes, il n’est qu’un secret : « Faire agir l’enfant, mobiliser son activité ».

Texte de référence : « Les principes de l’éducation nouvelle » F. Chatelain

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