À petits pas vers la lecture

Pour écrire, il faut coder un message verbal, pour lire, il faut décoder un message écrit.

Dès les premiers jours d’école, chaque enfant choisit son symbole (en petite section un dessin figuratif et dès la moyenne section un dessin plus abstrait, facile à reproduire). Très vite dans la classe, une affiche est confectionnée avec la photo, le prénom et le symbole de chaque enfant. Chacun pourra ainsi s’y référer et connaître le symbole de tous les enfants de la classe. Le symbole permettra d’identifier les affaires personnelles : timbale, porte-manteau, caisse de sieste et dessins ou réalisations. Le panneau des présences (avec photo, prénom, symbole) et le panneau des responsabilités permettent de prendre conscience du groupe et des contraintes de la vie en collectivité. On ne peut pas tous distribuer le goûter, ou sonner la cloche pour dire aux copains de rentrer. Le panneau des responsabilités permet un tour de rôle. Ces panneaux ne sont pas installés dès la rentrée. C’est la vie de la classe au quotidien qui va donner du sens à son installation et à son utilisation.

Ex: Chaque jour S. veut aller chercher la cloche pour faire rentrer les enfants. J’ai beau lui expliquer que les autres aiment beaucoup sonner comme lui, il redemande systématiquement s’il peut le faire aujourd’hui. S. n’est pas le seul à faire cette demande. Je prépare donc un panneau avec les prénoms et symboles de tous les enfants et nous décidons de coller une gommette à côté du symbole de l’enfant qui sera le responsable de la journée. L’utilisation du panneau au quotidien n’empêche pas certains de vouloir sonner la cloche, distribuer les cartables… quand bon leur semble, mais le panneau permet de vérifier ensemble si c’est à lui de le faire, et aux autres de protester : « Tu as déjà une gommette, tu l’as déjà fait, ce n’est pas toi qui dois le faire aujourd’hui ! ».

La mise en place de ces panneaux permet une grande autonomie par rapport à l’adulte. Ce n’est pas l’adulte qui décide qui fait quoi, chacun peut se référer au panneau, c’est « écrit ».

La symbolisation, code interne à la classe, connu de tous, permet à chacun de lire et vérifier si le copain, l’adulte, a raison. Il peut également, parce qu’il aura lu le panneau, prévenir celui ou celle qui est responsable.

Petit à petit, tout au long de l’année, de leur vie en maternelle, le symbole va permettre des lectures de codage de plus en plus complexes. La mise en place des ateliers, les règles de la classe, mais aussi celles de la cour, vont augmenter la partie commune de ce code.

Tout comme pour notre langue écrite, le système symbolique est arbitraire. Il faut le connaître, en accepter et en utiliser les règles et les usages pour pouvoir communiquer avec tous. Le code de la classe, de la cour, est donc une première approche du système symbolique de la langue écrite.

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