La pause méridienne

La pause méridienne représente l’axe névralgique de l’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE). Sur ce temps de une heure et demi, il faut accompagner les enfants lors du repas, leur proposer un certain nombre d’activité et permettre à ceux qui ne veulent pas participer aux ateliers d’évoluer dans la cour en toute sécurité.

  • Permettre aux enfants de mener à bien leur projet, en mettant à leur disposition les outils nécessaires.
  •  Permettre à l’enfant de devenir acteur de la mise en place d’atelier en le soutenant dans l’organisation et la réalisation de son projet.
  •  Dans les jeux collectifs, aider l’enfant à apprendre à perdre sans agressivité et à gérer sa frustration.

Le conseil des délégué-e-s (lien avec l’école), organisé tous les quinze jours avec un enseignant et un membre de l’équipe de l’ALAE est un outil important d’apprentissage de la démocratie pour l’enfant. Ce moment lui permet de faire remonter les propositions de ses camarades ainsi que les siennes. Lorsqu’elles sont acceptées par les enfants et les adultes (qui vérifient que les règles de sécurité soient respectées ainsi que la fiabilité du projet), les ateliers sont ouverts. Trois salles seront à la disposition des enfants, la salle « Henri Martin », la bibliothèque cycle 2 et la salle atelier. Les adultes supervisent le bon déroulement de ces ateliers.

L'équipe