Les classes de découverte
Cette classe découverte s’effectue dans le cadre particulier d’une classe de fin de cycle 3 d’une école nouvelle , c’est à dire dont la pédagogie repose sur les méthodes actives, la pédagogie de projet et institutionnelle. L’opportunité pour chaque élève de partir en classe de découverte chaque année fait partie intégrante du projet de l’école. Ce séjour fait donc partie intégrante de la vie de la classe depuis la rentrée. Il porte les valeurs d’autonomisation et d’apprentissage naturel de l’éducation nouvelle . Il est conçu par le groupe-classe, dans le cadre institutionnel qui régule habituellement la vie de la classe. C’est le conseil qui est le lieu des propositions et des décisions relatives à la classe découverte, qui en mandate les groupes de recherche, qui coordonne les travaux. Les différents animateurs des conseils sont chargés d’assurer la continuité du projet, l’utilisation des ceintures de comportement permet de « missionner » différents élèves sur des postes précis, de constituer équitablement les groupes de travail. Enfin, il s’inscrit pleinement dans le cadre des apprentissages du cycle, tels que définis par les programmes officiels de l’Education Nationale. Dans cette optique, c’est donc le conseil de classe qui régule l’avancée du projet, dont l’organisation repose sur les apports des groupes d’élèves constitués sur des mandats précis du groupe-classe . Un élève est ainsi chargé de réfléchir à des modalités de choix des groupes de cuisine, un goupe doit étudier la faisabilité financière d’une activité « descente de rapides », un autre se renseigner sur toutes les possibilités d’observer les animaux sauvages de la région. La mise en place de ce projet s’effectue dans des allers-retours constants entre les petits groupes et le groupe-classe, les discours individuels et le travail de consolidation du groupe, les validations et questions de chacun-e et du groupe-classe .
L’adulte occupe une place importante d’accompagnement et d’éducation à l’autonomie : Il est responsable du respect des règles de sécurité en tous domaines, il porte le cadre règlementaire de la classe de découverte et en rappelle les objectifs pédagogiques. A ce titre, il n’interdit ni ne refuse les propositions, mais exige que soit fait au préalable un travail d’argumentation quant à la cohérence des propositions et des impératifs pédagogiques et éducatifs. Ainsi, la proposition de partir en classe de découverte au Japon a-t-elle donné lieu à la présentation d’une étude du budget nécessaire, qui a conclu à l’infaisabilité. Face à la proposition de faire la cuisine soi-même pendant le séjour, j’ai demandé à ce que soit présenté une argumentation qui a servi de base à une discussion animée de conseil, et conduit à l’acceptation de cette proposition par le groupe-classe. Durant les phases préparatoires, il relance et redirige les débats et recherches lorsqu’ils s’égarent. Chacun des adultes intervient en autonomie en fonction de ses compétences particulières dans un domaine spécifique du projet qui reste coordonné par l’enseignante qui en a la responsabilité. Dans cette école , de nombreux adultes interviennent dans la vie scolaire des enfants en dehors de l’enseignant-e : éducatrices, animateurs du CLAE, stagiaires en formation, intervenant-es spécialisé-es, ils sont intégrés à la vie de l’école. Pour ce projet, nous travaillerons donc avec l’éducatrice et l’animateur qui nous accompagneront lors du séjour, mais aussi avec une stagiaire québécoise qui passe trois mois dans la classe dans le cadre de sa formation, et avec le responsable de l’entretien des bâtiments qui viendra nous prêter main-forte pour les questions matérielles.
Après plusieurs discussions de groupe, conseils, évaluation des envies et comparaisons de tarifs, la classe a choisi de partir en Lozère. Cette destination correspond aux besoins évalués : proximité, environnement naturel propice à l’étude de la faune et la flore et aux activités sportives de pleine nature, sites historiques.
Les élèves se répartissent en petits groupes de 5. Ces groupes resteront fixes jusqu’à la fin du séjour. Il leur incombe un certain nombre de tâches :
- Préparation d’un moment de la classe découverte en collaboration avec un adulte référent :
avec Salim (animateur CLAE) pour ce qui concerne les moments de veillées, avec Géraldine (éducatrice) pour les visites historiques et culturelles, avec Josiane (stagiaire québécoise) pour les activités sportives, avec Patricia (enseignante) pour les randonnées et grands jeux.
soit une visite : après accord du groupe, effectuer les réservations, calculer le montant du budget nécessaire éventuellement, prévoir les modalités de transport jusqu’au lieu si besoin est, établir les horaires et le matériel nécessaire à chacun, réserver éventuellement les places auprès de l’organisateur
soit une petite randonnée : lire les cartes et repérer le parcours, les difficultés, …prévoir le matériel nécessaire , les modalités de transport jusqu’au lieu, établir les horaires et l’éventuelle organisation des groupes.
Soit une veillée : préparation de la veillée, réunir le matériel nécessaire, éventuellement demander les autorisations (cas du grand jeu), prévoir les temps de regroupement et de retour au calme.
- responsabilité d’un secteur
- matériel (2 groupes) : dresser la liste du matériel nécessaire à la classe et à chaque individu, vérifier le bon usage et le bon état du matériel collectif lors du séjour,
- comptabilité : tenue des comptes de la classe découverte en fonction du budget calculé lors des séances préparatoires de mathématiques,
- reportage : tenir tout le long du camp le carnet de bord de la classe découverte. Responsabilité de l’appareil photo de l’école. Edition du journal spécial classe de découverte. Sans oublier les projets personnels De plus, les élèves auront formé des groupes affinitaires de rendus , ayant chacun un Projet Personnel (P.P.) à effectuer dans le cadre du séjour et à présenter au retour aux parents et membres de l’école. Ces projets se présenteront sous forme d’enquêtes telles que pratiquées habituellement en classe. Le support sera libre : une attention particulière sera portée à la diversité des médiums choisis (papier, audio, photo, dessin, interview, enquête, cueillette,…).
L'équipe
Les enseignant-e-s et leurs classes
- Méryl COTTIN et Claire DELFOUR, GS/CP
- Amanda LARRIVE, CP/CE1
- Judith GARDRAT, CP/CE1
- Marie THIBON, CE1/CE2
- Armandine PECHEUR, CE2/CM1
- Frédérique BRONNERT, CE2/CM1
- Claudine CABROLIE, CM1/CM2
- Marie-Eve THABAUT, CM2
Les salarié-e-s
- Angela BLYTH
- Saadia HOUMAIRI
- Régine JULIEN
- Elizabeth OPIE
- Géraldine RAMIREZ