Pédagogie
en éducation nouvelle

Le collège accueille les élèves dans leur diversité. Nous faisons le pari que ces différences sont une richesse, qu’elles représentent la complexité de la vie avec laquelle chaque jeune devra apprendre à composer dans sa vie.

L’Éducation Nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d’une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l’apprentissage, avant d’être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d’intérêt et s’efforcer de susciter l’esprit d’exploration et de coopération.

Le rôle de l’éducateur en Éducation Nouvelle est créer le milieu pour favoriser les apprentissages, les rendre possibles et efficaces : un milieu motivant et adapté, un milieu où toutes les expérimentations sont possibles (sociales, manuelles, intellectuelles, artistiques…), un milieu riche en outils et ressources. 

 

Les pratiques
  •   Modes de travail variés : travail de groupes, binômes, tutorat entre élèves, travail individuel
  •   Evaluations différenciées
  •   Pédagogie de projets interdisciplinaires et par discipline
  •   Suivi le plus individualisé possible dans l’économie du groupe-classe 
  •  Sorties pédagogiques en lien avec la construction de savoirs et savoir-faire
  •   Voyages culturels et linguistiques
  •   Apprentissage réfléchi des nouvelles technologies
  •   Valorisation des réussites scolaires, extra-scolaires, citoyennes
  •   Travail de concertation hebdomadaire des équipes pédagogiques et éducatives afin d’harmoniser les pratiques.
Nos spécificités
  • L’évaluation par compétences sans notes Reconnaissance et valorisation des réussites des élèves pour leur donner une visibilité des compétences acquises ou à acquérir. Ainsi, devenir élève « ressource » afin de partager ses capacités et compétences avec les autres. 
  • La pédagogie différenciée A travers le suivi des élèves, les dispositifs d’aide, le tutorat, l’entretien éducatif, l’évaluation par compétences sans notes et le dialogue pédagogique comme tremplin à d’éventuelles remédiations, approfondissements
  • La co-éducation Échanges réguliers et lieux adaptés (conseils, CESC, commissions, salle des adultes) qui contribuent à la construction de l’autonomie de l’élève.
  • La fondation du groupe classe Élaboration des engagements de la classe par les élèves à la rentrée qui posent les valeurs fédératrices du groupe Classe.
  • Le Conseil des Élèves Réunion hebdomadaire des élèves pour discuter et débattre de différents sujets qui concernent la  classe, le collège.
  • Le Grand Conseil Réunion hebdomadaire où les élèves délégués (deux élèves de chaque classe) du Grand Conseil  traitent de toutes les questions relatives de la vie du Collège. 
  • Les métiers de l’élève Missions attribuées à l’élève pour améliorer le fonctionnement quotidien et lui permettre d’être acteur citoyen et responsable.
  • Le tutorat Entretien bilan entre le professeur, l’élève ou un groupe d’élèves en fonction du suivi.
  • Les contrats Aides sur le soutien, l’engagement, le comportement, le travail.
  • Les suivis sous forme de fiches individuelles ou collectives de tutorat et faire fonctionner les dispositifs d’aide. 
  • La Semaine des Talents Manifestation organisée sur une semaine par le Grand Conseil où tous les élèves peuvent partager leurs talents et savoir-faire.. 
Des principes adaptés aux adolescents

Un regard positif 

« croire que les jeunes portent en eux-elles des potentialités pour penser, inventer, apprendre et agir ensemble » (GFEN – Groupe Français d’Education Nouvelle)

Un travail de fédération de la classe :

  • poursuite renforcée de la construction de l’autonomie et de la responsabilisation.
  • poursuite de la construction de la socialisation : construire l’identité du groupe classe dès la rentrée autour de moments forts : animé par les professeurs principaux.

Des lieux institutionnels hebdomadaires :

  • démarche de l’intelligence sur des objets de plus en plus abstraits.
  • développer la poursuite de l’observation sur des supports concrets et abstraits.
  • approche globale du jeune : être en devenir.
  • créativité où, à la libre expression s’allie un apprentissage technique.
  • l’ouverture culturelle.
  • l’importance accordée à toutes les disciplines car chacune concourt à enrichir une vision du monde.
  • créer les conditions pédagogiques et éducatives permettant au jeune d’être acteur de ses apprentissages.

Un mode de vie pour les élèves
Ils gèrent ensemble leur vie d’apprenti :

● Les élèves sont ensemble et ont le droit de se regrouper pour travailler et cet apprentissage en groupe leur servira dans leur vie d’adulte.
● Ils s’organisent, organisent la vie de la classe, connaissent et utilisent les outils : parler et gérer les conflits, savoir s’évaluer individuellement et collectivement.


Comment ? Par des conseil d’élèves, des assemblées, des lieux de parole où ils sont entendus, écoutés, où ce qu’ils disent compte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de leur vie, pour apprendre que les autres existent.

L'équipe

Les enseignant-e-es

Les salarié-e-s