Et la sieste ?

Les moyens mis en place :

  • une salle de sieste par classe
  • un adulte présent par salle
  • un lit personnalisé

La sieste est un temps très important dans la journée du jeune enfant que ce soit dans le cadre familial ou à l’école. Il nous paraît essentiel que chaque enfant dispose d’une quantité et d’une qualité de sommeil adéquates, dans un cadre matériel et psychologique sécurisant.C’est pourquoi nous avons souhaité personnaliser le lit de chacun avec son couchage de la maison, son doudou, liens matériels qui favorisent la sécurité affective pour cette nouvelle « séparation ».

Déroulement de la sieste

Après le repas, les enfants sont accompagnés par l’enseignante et l’éducatrice/aide-éducatrice jusqu’à ce que chacun s’installe dans son lit. Puis l’enseignante quitte la salle de sieste tandis que l’éducatrice/aide-éducatrice installe les rituels (histoires, musiques,…) qui permettront l’endormissement, ou au moins le repos.

Le réveil s’effectue naturellement de façon échelonnée. Les enfants rejoignent la salle de classe où les attend l’enseignante.

Gestion-durée de la sieste
Tous les enfants de petite section vont à la sieste, dorment ou se reposent, ainsi que ceux de moyenne section en début d’année scolaire. Pour ces derniers, ce temps de sieste ou de repos prend fin quand l’aide-éducatrice constate que l’enfant n’en tire plus bénéfice. Cette décision est prise en collaboration avec l’enseignante et les parents. Il peut y avoir une période d’essai pour décider au mieux.

Les enfants de moyenne section quittant l’école à 12H et revenant à 13H30 ne pourront intégrer la salle de sieste pour ne pas perturber le groupe des dormeurs. La sieste étant obligatoire en petite section, les enfants à mi-temps ne peuvent venir en classe que le matin.

L'équipe

Les enseignantes et leurs classes

Les salarié-e-s