PARCOURS EDUCATIFS

Il est nécessaire de distinguer ce qui relève d’un projet de ce qui relève d’un parcours.

• Le parcours : c’est l’ensemble de projets, articulés, cohérents, diversifiés qui est réalisé dans une temporalité longue, soit un cycle d’enseignement, soit à plus long terme, dans le parcours de vie.

Les parcours prennent appui sur une démarche qui s’enracine dans les programmes et les différents dispositifs pédagogiques mis en place dans l’établissement (EPI, enseignements d’exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.).

Le parcours Santé

Un axe d’éducation à la santé qui décrit les compétences à acquérir à chacune des étapes de la scolarité en matière de santé.

Un axe de prévention qui présente les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires : les conduites addictives, l’alimentation et la sexualité.

Un axe de protection de la santé (environnement, Eco-collège).

Le parcours Avenir

Permettre de découvrir le monde économique et professionnel.

Permettre de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.

Permettre d’élaborer son projet d’orientation, scolaire et professionnelle.

Le parcours Citoyen

Faire connaître aux élèves les valeurs de la République.

Les amener à devenir des citoyens responsables et libres.

Projet médiation entre pairs avec l’association AROEVEN sur 3 ans.

Les élèves deviennent médiateurs médiatrices pour 1 an.  Il s’agit d’une médiation PAR, POUR, AVEC et ENTRE les jeunes qui repose sur une re-définition du rapport élèves/adultes». Elle permet la régulation, la réparation de petits conflits.

Le Parcours artistique et culturel

Des rencontres avec des artistes et des œuvres.

Des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques.

Des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

Un égal accès à l’art et à la culture.

Une organisation pour rendre l’élève acteur de ses parcours

  • Il observe, explore, cherche, exprime ou témoigne de ce qu’il fait.

• Il collabore ou coopère avec ses pairs afin de mesurer le chemin parcouru et d’identifier celui qui reste à parcourir.

• Il prend conscience et donne du sens.

• Il entretient son intérêt et sa motivation.

L’élève, acteur essentiel de la construction de ses parcours.

L’élève est au centre de la mise en oeuvre des parcours éducatifs. Guidé par les adultes qui l’entourent, c’est lui qui construit ses propres parcours.

Les parcours de l’élève s’organisent à partir des enseignements et des actions proposées dans et hors du collège. L’élève en est le principal acteur. Il acquiert de façon progressive et structurée des connaissances et des compétences qui s’accumulent tout au long de son cheminement.

C’est la convergence des différents chemins qu’il suit, qu’il emprunte à différents moments, dans différents cadres, qui contribuera à la construction d’un adulte autonome et responsable.