Une rentrée échelonnée : pourquoi?

Première journée : Les enfants sont accueillis avec leurs parents pour une première matinée dans la classe. Ils découvrent ainsi les lieux, l’enseignante et l’éducatrice de jeunes enfants. C’est une première rencontre où l’on prend le temps de choisir et d’installer son lit, de jouer dans la classe avec papa et maman, de se présenter et connaître les prénoms de chacun. Puis, l’enfant repart à la maison avant de revenir le lendemain ou quelques jours plus tard pour une vraie rentrée : là, il faudra dire au revoir à papa et maman et rester à l’école jusqu’à midi.

Mais les parents sont rassurés… ils ont regardé leur enfant évoluer dans ce nouveau lieu, ils ont pu discuter avec les adultes qui étaient là pour les accueillir eux aussi. Ils seront disponibles pour vivre sereinement « la rentrée à l’école de leur enfant ». Alors oui, cette rentrée que l’on veut douce pour tout le monde peut se mettre en place.

Tout au long du mois de septembre, les enfants seront accueillis par petits groupes de 5 à 6 enfants. La 1ère semaine, l’accueil se fait à mi-temps, sans repas les 2 premiers jours, avec repas les 2 jours suivants si les parents le souhaitent. Ils pourront ensuite être accueillis à plein temps.

Le groupe classe se constitue ainsi. L’enseignante et l’éducatrice peuvent se rendre disponibles pour consoler, rassurer, écouter, donner les habitudes, les repères qui leur permettront de s’approprier l’espace-classe et les espaces proches (salle de sieste, toilettes, jardin), de s’y sentir en sécurité : condition essentielle à leur autonomie.

Le premier groupe accueilli pourrait paraître privilégié : 2 adultes pour 5 ou 6 enfants, un luxe ! Mais ce serait compter sans la richesse des échanges entre enfants. Dès l’arrivée du 2ème groupe, les « privilégiés » initient les nouveaux au fonctionnement de la classe. C’est donc un relais qui se crée, entre enfants, sous l’œil bienveillant de l’enseignante et de l’éducatrice.

Donc une rentrée échelonnée pour :

  • un accueil individualisé
  • une mise en route progressive de la vie de la classe
  • donner des repères sécurisants dans l’espace et dans le déroulement de la journée
  • créer un univers joyeux, sympathique, dans un cadre rassurant, l’objectif étant avant tout de leur
    donner le goût de l’école, l’envie d’y revenir !

L'équipe

Les enseignantes et leurs classes

Les salarié-e-s