Les Arts Plastiques au collège

Les arts plastiques en 3ème

Les élèves travaillent les questions liées à l’espace de l’œuvre (durée de l’œuvre, espace de présentation, échelle de l’œuvre, espace scénographique…) et à la perception de l’espace (point de vue, le corps de l’auteur dans l’œuvre, la relation de l’œuvre avec le spectateur…) à travers des réalisations bi et tridimensionnelles, abordant les domaines de la création sculpturale, architecturale, environnementale et scénique.

 

 

Les arts plastiques en 4ème

CONCOURS AFFICHE

L’objectif est de créer une affiche spécialement pour l’événement des portes ouvertes de l’établissement. L’affiche doit donner envie, tout en informant les gens sur la date, en indiquant le lieu et les horaires, le programme…

L’affiche fait partie de notre univers. Elle a un impact sur notre société et sur la vie collective.

 

 

Les arts plastiques en 5ème

Projet FACE CACHEE

Il sera question d’exprimer en photographie la face cachée de sa personne, montrer une autre facette de sa personnalité, inventer un autre visage, montrer que le visage est un autre espace possible à investir. Il faudra composer le visage, le considérer comme support d’expression. A la manière d’un tableau, le visage est réinterprété avec des petits objets fixés comme de la peinture sur la toile.

►Comment un objet peut-il me représenter?

►En quoi ce choix révèle-t-il une partie de ma personnalité ?

 

 

 

Les arts plastiques en 6ème

La classe de sixième est consacrée à des investigations multiples, invitant toutes à établir une relation sensible aux objets, par leur fabrication, leur représentation, et leur mise en espace. Dans l’histoire des arts, l’objet occupe une place privilégiée, non seulement parce que l’œuvre d’art représente, utilise et présente des objets, mais encore parce qu’elle se manifeste elle-même en tant qu’objet.