PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL « Va dans ta chambre »

PARCOURS ARTISTIQUES ET CULTUREL
Projet 4ème

Note d’intention « Chambre avec vues »« va dans ta chambre » est une injonction parentale que l’on connaît bien. Expression del’autorité, elle sonne comme une punition, une mise au banc du microcosme familial. Cette mise à l’écart provisoire est pourtant plus souvent vécue comme une libération: l’enfant et l’adolescent éprouvant la nécessité vitale de régulièrement se retirer du monde !

 

La chambre est en effet le premier des espaces de liberté que l’on puisse trouver. C’est un lieu d’expérience où se fabriquent le rapport au monde et le rapport à soi. La chambre est un laboratoire de l’intime où se rejouent nos désirs et nos craintes.

 

Chambre avec vues
avec le partenariat Espace écureuil- Fondation pour l'art contemporain « Va dans ta chambre » 2018-2019

 

ProblématiqueL’intime est précisément ce qui nous échappe de l’autre, ce qui ne peut être exposé, et pourtant… Pourquoi la chambre est-elle un lieu particulier ?Comment montrer la chambre ?

 La chambre d’un adolescent se tapisse d’images. Elle est un lieu de projections du monde. La chambre est le rare espace de la maison que son occupant puisse vraiment privatiser. C’est aussi un espace conçu pour être partagé avec un public autorisé.

Situation d'apprentissage

 1er séance : « vue sur sa chambre », chaque élève a dû réfléchir sur ce qu’il voulait montrer de sa chambre, de son intimité, un point de vue en photographie. Cette séance d’échanges sur leurs réalisations photographiques permet d’ouvrir sur le projet pédagogique. Organisation de la séance, métiers d’élève : secrétaire tableau, donneur de parole, gardien du temps. 2ème séance : la préparation de la visite à partir du plan de l’exposition et l’explication des conditions pour effectuer la visite (attitude et circulation en toute discrétion pour permettre d’enregistrer leur visite au dictaphone). 3ème séance  est consacrée au retour de la visite sous forme d’échange collectif à partir de leurs ressentis. Un montage de 20 minutes  des enregistrements audio ont permis de dégager des pistes de réflexion et axes de travail. Organisation de la séance, métiers d’élève : secrétaire tableau, donneur de parole, gardien du temps. 3  séances supplémentaires permettront aux élèves de choisir et mobiliser des langages pour proposer une installation collective avec une intention artistique. Réalisation exposée: Un cocon lumineux, un refuge représentant leur chambre.  1.50m / 2m