Le conseil

Le Conseil se réunit généralement une fois par semaine selon une durée déterminée à l’avance (de 1/2 heure à 1 heure et demie selon l’âge des enfants) et toujours à un moment précisé dans l’emploi du temps. Le Conseil a son propre rituel, ses maîtres-mots, et son organisation.
Le conseil est le lieu où la parole engage, on peut y parler sans crainte, rien de ce qui y est dit ne peut provoquer une sanction. C’est avant tout un lieu de recours où l’on peut se plaindre, critiquer, proposer, demander. C’est le seul lieu de décision, permettant de partager le pouvoir entre eux et avec l’enseignant. C’est un moment privilégié qui aide l’enfant à entrer dans le langage.

Dans chaque classe, deux cahiers font la mémoire du conseil : sur l’un les enfants notent librement au fur et à mesure des évènements leurs critiques, propositions, félicitations. Ce cahier est ouvert à toute personne membre de la communauté de l’école, y compris les parents, autres élèves et adultes extérieurs à la classe. Le deuxième cahier est la mémoire des décisions prises : on y consigne au fur et à mesure de chaque conseil les ordres du jour et les décisions adoptées par le groupe, les résultats des votes éventuels, les compte-rendus du conseil des délégués.

Toutes les deux semaines, les délégués de chaque classe se réunissent lors du conseil des délégués, et traitent alors des questions posées par les classes, et des problèmes relatifs à l’école dans sa globalité. Chaque deux conseils de délégués, les classes changent de délégués. Ainsi, chaque enfant est amené au moins une fois à assumer le rôle de délégué de classe au cours de sa scolarité.

L'équipe

Les enseignantes et leurs classes

Les salarié-e-s