Le projet

Le Conseil se réunit généralement une fois par semaine selon une durée déterminée à l’avance (de 1/2 heure à 1 heure et demie selon l’âge des enfants) et toujours à un moment précisé dans l’emploi du temps. Le Conseil a son propre rituel, ses maîtres-mots, et son organisation.
les quatre missions principales de l'accueil de loisir (ALAE et ALSH):
  • Assurer la continuité entre les heures et les jours d’ouverture scolaire et les heures et les jours de loisirs des enfants
  • Développer les activités en ayant le souci de l’inscrire dans la réalité locale (prise en compte des conditions de vie des parents, de leur mode de vie, de la vie associative locale)
  • Rechercher une cohérence dans l’intervention éducative auprès des différents acteurs en définissant les rôles et les complémentarités de chacun
  • S’appliquer à être complémentaire dans les activités proposées tout en recherchant une cohérence dans le rythme de vie des enfants. (ménager des transitions par des ruptures de rythme en fonction de ceux de l’école)

L’enfant ou l’adolescent tirera d’autant mieux partie de son temps scolaire et de son temps libre que ceux-ci seront articulés. Le désir de connaître et d’être ensemble se nourrit volontiers d’activités culturelles, sportives ou ludiques, menées dans le cadre du temps libre qui peuvent être l’occasion pour chaque enfant de se découvrir des talents et de contribuer à la réussite de sa scolarité. » Circulaire 98-144 du 09 07.1998.

L'équipe