Projets Pédagogiques Artistiques auprès de l'Espace Écureuil

Projet 4ème - PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL 2018/19

en partenariat avec « Espace écureuil- Fondation pour l'art contemporain »

et accompagné du dossier pédagogique 2018-2019 « Va dans ta chambre ».

« Va dans ta chambre » est une injonction parentale que l’on connaît bien. Expression de

l’autorité, elle sonne comme une punition, une mise au banc du microcosme familial. Cette mise

à l’écart provisoire est pourtant plus souvent vécue comme une libération: l’enfant et l’adolescent

éprouvant la nécessité vitale de régulièrement se retirer du monde !


La chambre est en effet le premier des espaces de liberté que l’on puisse trouver.
C’est un lieu d’expérience où se fabriquent le rapport au monde et le rapport à soi.
La chambre est un laboratoire de l’intime où se rejouent nos désirs et nos craintes.
La chambre d’un adolescent se tapisse d’images. Elle est un lieu de projections du
monde. La chambre est le rare espace de la maison que son occupant puisse vraiment
privatiser. C’est aussi un espace conçu pour être partagé avec un public autorisé.

Problématique:
L’intime est précisément ce qui nous échappe de l’autre, ce qui ne peut être exposé, et pourtant…
Pourquoi la chambre est-elle un lieu particulier ?
Comment montrer la chambre ?

 

 

EPI 4° « L'art de la discrétion » - 2018

 

 

Problématique:

Présenter au lieu de représenter?

Comment mettre en regard et en espace des tous petits riens?

 

Matières associées :

Musique, arts plastiques, EPS, Vie scolaire

 

Ce projet s’est attellé à inciter, provoquer, et aller chercher une autre perception de notre environnement. Il nous a poussé à développer une acuité particulière pour reconsidérer le détail, la marge, l’indicible. On s’y surprend à réactiver des angles de vue oubliés et des sens parfois enfouis ou mis simplement en sommeil par la force de l’habitude pour enfin sentir et ressentir avec douceur et évidence ce qui fait de la vie ce qu’elle est. Et puis on a réappris à marcher pour s’oublier dans la marche et peut être à lire pour se découvrir dans la lecture.

L’expérience de «L’art de la discrétion» a sans doute été un défi pour nous comme pour nos élèves, car la discrétion n’est pas aujourd’hui la posture sociale qui fait loi à l’école, au collège, au lycée ou ailleurs…Ce projet a incité tous ses participants à convoquer en eux quelque chose de l’ordre de l’individuel et non du collectif, de l’intime et non du démonstratif. Tous sont devenus ces «Indiscrets», voyeurs du détail, de la nuance et du presque rien, conscients de leur nouvelle écoute du monde. Se pencher sur ce qui est presque imperceptible et qui prend le risque d’être manqué ou incompris.

De l’invisible qui pourtant existe; du léger semble-t-il mais qui peut peser lourd.

Réalisation(s) exposée(s) - "A vous de voir"  consistait en plusieurs boîtes: à odeurs, à son, Album vidé, Paroies pour voir ou pour cacher.

Le projet pédagogique de cette année 2018 prenait appui sur l'exposition "L'art de la discrétion". Cette exposition collective, dont le commissariat a été mené par Quentin Jouret, était présentée à la Fondation Ecureuil. Des œuvres issues de champs et d'époques différents avaient été rassemblées autour de la question de la discrétion. Il était question de perception, du peu, du rien, de l'infiniment petit, du léger...

Après avoir pris appui sur les différents langages plastiques proposés, les élèves présentent aujourd'hui leurs productions dans l'exposition pédagogique « les indiscrets ». Comment ont-ils répondu à la proposition ? Avec réserve, modestie et discrétion ? Ou, en prenant le contre-pied, indiscrètement... avec la légèreté propre à leur jeunesse ?

http://www.caisseepargne-art-contemporain.fr/college-la-prairie_925.php

    

Pédagogie et actions pédagogiques

Le collège accueille les élèves dans leur diversité. Nous faisons le pari que ces différences sont une richesse, qu’elles représentent la complexité de la vie avec laquelle chaque jeune devra apprendre à composer dans sa vie.


Les pratiques

  •   Modes de travail variés : travail de groupes, binômes, tutorat entre élèves, travail individuel
  •   Evaluations différenciées
  •   Pédagogie de projets interdisciplinaires et par discipline
  •   Suivi le plus individualisé possible dans l’économie du groupe-classe (heures de soutien dans certaines matières)
  •  Sorties pédagogiques en lien avec la construction de savoirs et savoir-faire
  •   Voyages culturels et linguistiques
  •   Apprentissage réfléchi des nouvelles technologies
  •   Valorisation des réussites scolaires, extra-scolaires, citoyennes
  •   Travail de concertation hebdomadaire des équipes pédagogiques et éducatives afin d’harmoniser les pratiques.

 

L’évaluation

Elle vient après le temps suffisant et nécessaire des apprentissages.

  •   On évalue des compétences disciplinaires/interdisciplinaires
  •   On met en valeur les réussites des élèves (classeur des travaux évalués « réussis » )
  •   Dialogue pédagogique comme tremplin à d’éventuelles remédiations, approfondissements
  •   Evaluations différenciées en fonction du projet d’orientation.

Le Conseil d’Administration a validé ce nouveau mode d’évaluation sans note et à ce titre, pour les classes de 6ème, de 5ème, et de 4ème: il fait partie du projet d’établissement-collège.

 

Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Les EPI mêlent plusieurs disciplines autour d'une thématique dont les enseignants des différentes matières participantes définissent le contenu. Une tâche finale réalisée par les élèves au terme de l'EPI est évaluée, et s'inscrit également dans un parcours.

Cette année 2018/19, à la Prairie, les EPI réalisés par les différents niveauxsont les suivants:

 

EPI 3° - LA MANIPULATION

(PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL)


Objectif: comprendre la manipulation de l’information.par les mots, les images , les chiffres, les arts .

Problématique : 
Comment manipuler une information au service d’une idéologie?
- Réalisation: Créer une production visuelle, sonore qui met en scène la manipulation de l’information au service d’une idéologie.


EPI 4° - LES INNOVATIONS A TRAVERS LES EPOQUES, DES LUMIERES A NOS JOURS

(PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL)

Objectif : L’évolution des innovations du XVIIe-XVIIIe : Du duel à l’escrime. De la
Littérature au slam
Problématique : 
Que sont devenues les innovations du siècle des lumières?
Comment les innovations du siècle des Lumières ont évolué jusqu’à nos jours?

 

EPI 5° - L’AVENTURE

(PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL)

Objectif: L’aventure d’hier à aujourd’hui : entre fiction et réalité
Problématique : 
En quoi l’aventure a-t-elle permise de changer la représentation du monde? 
Qu’est-ce que l’aventure?

 

EPI 6° - ZERO GASPI A LA PRAIRIE

(PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL)
 
Objectif: Campagne de sensibilisation de la gestion des déchets et mise en place de solutions pour minimiser les déchets au sein du collège avec réinvestissement aux autres classes et dans les parcours.
Analyse des déchets produits par « autopsie » des poubelles
Décomposition par catégories de déchets trouvés : Alimentaire ou bio déchets Papier ,Plastique Consommables….
Synthèse et transcription pour compréhension + sensibilisation d’autres publics + recherche de solutions durables 
Problématique : 
Comment rendre le collège écoresponsable en gérant ses déchets ?

Les Arts plastiques

En 3ème, L’espace, l’œuvre et le spectateur.


Projet installation en 3ème

Les élèves travaillent les questions liées à l’espace de l’œuvre (durée de l’œuvre, espace de présentation, échelle de l’œuvre, espace scénographique…) et à la perception de l’espace (point de vue, le corps de l’auteur dans l’œuvre, la relation de l’œuvre avec le spectateur…) à travers des réalisations bi et tridimensionnelles, abordant les domaines de la création sculpturale, architecturale, environnementale et scénique.

       

 

Cinéma en 3ème

Grâce à l'atelier Cinéma en partenariat avec Julie Cail des ZOOMS VERTS  construit sur 2 périodes dans l'année, les élèves ont reçus une formation autour du cinéma et ont eu la possibilité de réaliser des vidéos documentaires et expérimentaux. L'objectif étant de donner la parole aux élèves et d'avoir leur point de vue sur la Prairie, sur l'éducation nouvelle ou simplement sur leur quotidien.


Retrouvez les vidéos à l’intérieur du module de visionnage en carton !

 

En 4ème

Projet ALGECO

Ce travail a été mené sur 2 ans, l'objectif était de prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs du travail plastique. Les élèves ont dû apprendre à monter un dossier complet pour accéder aux demandes d'autorisation auprès des directions et du CA . Ce dossier était constitué de plusieurs propositions accompagnées d'images, de plans, de fiches techniques et de budgets. Après une année de réalisation, le projet a abouti en 2012.

 

1ère et 4ème de couverture fantastique

En lien avec le français et l'écriture d'une nouvelle fantastique, les élèves de 4ème devaient illustrer la 1ère et la 4ème de couverture en arts plastiques. Ce travail permet d'utiliser quelques fonctions avancées de logiciels et d’exploiter les appareils à des fins de création et de diffusion. Les élèves devaient proposer et composer de façon originale leur maquette, tout en respectant les règles et les codes du livres. Il est question de construction, transformation d'image pour illustrer la nouvelle fantastique.

 

CONCOURS AFFICHE PORTES OUVERTES 2015

L'objectif est de créer une affiche spécialement pour l’événement « Les portes ouvertes ». L’affiche doit donner envie, tout en informant les gens sur la date, en indiquant le lieu et les horaires, le programme...L’affiche fait partie de notre univers. Elle a un impact sur notre société et sur la vie collective.

Une ville sans affiches est une ville sans couleurs, sans animations, sans informations. L’affiche quel que soit le produit qu’elle présente (culturel ou de consommation) exige réflexion, idées, lignes efficaces, couleurs fortes, pour convaincre et toucher le plus large public.

 

En 5ème

Il est question de remettre en scène un tableau et porter un regard nouveau sur une œuvre historique.

Révèle à ta façon, l'histoire cachée d'un chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Interroge-toi sur ce qu'il s'est passé avant le tableau. Il s'agit d'organiser des images en travaillant le cadrage et l'échelle des plans dans une intention narrative et créer une séquence en image, à partir d'éléments d'origines diverses, en sachant choisir les instruments, outils,matériaux,supports, médiums.

 

En 6ème

La classe de sixième est consacrée à des investigations multiples, invitant toutes à établir une relation sensible aux objets, par leur fabrication, leur représentation, et leur mise en espace. Dans l’histoire des arts, l’objet occupe une place privilégiée, non seulement parce que l’œuvre d’art représente, utilise et présente des objets, mais encore parce qu'elle se manifeste elle-même en tant qu’objet.

Suite à la présentation d'objets d'études (images et extraits vidéo du film "Edward aux mains d'argent" de Tim Burton), les élèves sont amenés à saisir et définir les possibles relations du corps à l'objet en concevant et construisant un nouvel outil pour peindre, qui engage le corps.

 

 

Projet éducatif et pédagogique en 6ème

Collaboration de TISSEO – de la Vie Scolaire avec Karim et Sabrina – des arts plastiques avec Denis

Atelier arts plastiques:

Les élèves ont réinvesti le travail commencé pendant les journées de visite à Tisséo. L'objectif était d'arriver à retransmettre tout ce qu’ils ont pu voir, apprendre ou expérimenter.Les élèves ont travaillé sur les photos de la visite en expérimentant différentes techniques et sur leurs notes prises pendant la visite. Le résultat est une série d’affiches composée de dessins, photos et textes qui illustrent leur expérience.

Projet de publicité - Atelier arts plastiques:« Création d'affiches»

Les élèves se sont lancés dans une campagne de communication pour Tisséo avec 2 affiches que vous pouvez découvrir ci-dessous. Ils ont travaillé sur le parallèle que l’on peut faire avec le comportement animal et certains comportements que l'on peut retrouver dans les transports en commun.

 

 

Parcours artistique culturel et scientifique

Projet PACS parcours artistique, culturel et scientifique

Le PACS a comme ambition de proposer une initiation à tous les arts (musique, danse, théâtre, arts du visuel...) sur un cursus de la 6ème à la 3ème.

Les Objectifs:

  • Faire découvrir à nos élèves tous les arts : musique, danse, théâtre, arts du visuel... Les élèves sont amenés à expérimenter les processus de création.

  • Permettre aux élèves de sortir des représentations et activités habituelles.
  • Mettre en place des partenariats, Rencontrer des professionnels et artistes.
  • Favoriser l'autonomie et le sens de la responsabilité de l'élève, son aptitude au travail en équipe.

  • Favoriser chez l'élève le goût de l'interrogation et de la curiosité afin d'étendre son champ de connaissance.

  • Favoriser la pratique pour leur permettre d’appréhender les divers aspects de la création et de toucher leur sensibilité.

  • Développer un projet pour donner une identité culturelle forte au collège.

Outils pédagogiques :

  • fiches pédagogiques, fiche de liaison, classeur de référence

  • ressources pédagogiques: DVD documentaires, Livres, film , visuels

  • S'inscrire dans le réseau culturel Toulousain. ( Fondation espace écureuil, les Abattoirs, TNT...
     

En 2014, les élèves de 6ème gagnent le 2ème prix catégorie Arts plastiques au concours organisé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Midi-Pyrénées

Nous cherchions une idée de projet pour mettre en place un parcours artistique dans nos deux 6emes, lorsque nous sommes tombés sur ces « Dix mots à la Folie ». Nous les avons trouvé très inspirants et avons pensé qu’il serait très stimulant pour nos élèves de participer à une initiative nationale. Les mots proposés nous ont immédiatement lancé sur la piste du slam : leurs sonorités s’y prêtent parfaitement. Nous sommes partis sur l’idée de réaliser un clip, permettant à plusieurs matières de coordonner leurs travaux : en français, les élèves feraient les textes, en arts plastiques, ils créeraient un univers plastique et graphique, en musique, un accompagnement musical électronique, en EPS une chorégraphie à base d’acrosport et en technologie des cajons pour permettre un accompagnement acoustique.

Ce travail nous a amenés à aller visiter l’exposition « Cadavres Exquis » de l’Espace Ecureuil, qui a servi de base au travail d’écriture : il s’agissait de trouver un maximum de liberté dans les mots, d’associer des images inhabituelles afin de permettre à nos dix mots d’exprimer le maximum d’eux-mêmes. Nous avons ensuite poursuivi plusieurs ateliers d’écriture reprenant chaque fois les textes produits précédemment, afin d’aboutir à une écriture réellement collective : que chacun y mette vraiment ses mots, s’approprie ceux des autres et les transforme. Tous les élèves ont participé à égale partie dans l’écriture. La venue d’un slameur dans la classe les a fortement inspirés, ainsi que la visite du TNT : ils ont été sensibilisés ainsi à ce qu’est le spectacle vivant. Puis, le travail s’est poursuivi en musique assistée par ordinateur et en arts plastiques, avec une recherche à partir de l’onomatopée, mot-son par excellence ; en parallèle a débuté la construction des cajons, et les chorégraphies d’acrosport .

Cette année 2014-2015 n'est plus expérimentale mais concerne 2 niveaux et 4 classes, les 2 classes de 6èmes travaillent sur le Projet « Expression Poétique » avec la dominante Poësie et Spectacle. Les 2 classes de 5èmes travaillent sur le Projet «Création de votre AnthropoScène » avec la dominante Architecture et Spectacle vivant.

 

 

Niveau 6ème, dominante: La création poetique dans ses différentes expressions en 2015:

Le projet s’appuie sur les programmes et s’inscrit dans les horaires habituels de la classe.Les objectifs du projet sont liés à la volonté de sensibiliser les collègiens aux dimensions artistiques de la vie: Quels sont les regards que l'on peut poser sur le monde? Les élèves vont à la rencontre de la fabrication artisanale de papier, l'imprimerie traditionnelle (typographie), l'illustrations (plusieurs techniques proposées), papier marbré et reliure (dans le cadre d’un projet livre).

 

Objectif final : La fabrication d'un livre-recueil et une création poétique, spectacle pour la fête des 45 ans à la Prairie.

Matières associées : En Francais avec l'écriture poétique. En musique avec la bande son poétique. En A.P avec l'objet livre/ illustration et les élèments du spectacle

En CDI avec le livre et la lecture

Intervenants extérieurs (bénévoles) : un écrivain

Sorties : Montolieu, village du livre, Librairie Toulousaine.

 

 

Niveau 5ème, dominante: Architecture et spectacle vivant en 2015

Dans le cadre de l'ECO- COLLEGE et du PACS, les élèves vont réaliser 4 modules Architectures à base de produits recyclés ou écologiques. Ces modules vont accueillir des productions visuelles et/ou sonores qui traiteront et questionneront les 4 éléments EAU – TERRE – FEU – AIR, dans la Thèmatique Anthropocène.

Thèmatique: Anthropocène

Le terme est utilisé par les scientifiques depuis les années 1980. Il s’agit d’un changement irréversible : pour toujours et pour chaque être vivant. Des modifications s’opérent dans différents domaines : le climat, l’évolution et l’extinction des espèces, la menace sur les écosystèmes... Les humains sont devenus les maîtres du monde ! Les activités humaines ont donc la capacité de provoquer des modifications importantes de l'environnement terrestre. L'Anthropocène désigne un point de non-retour et une remise en cause radicale de nos représentations du monde, notamment de la frontière entre la nature et l'homme.

Objectifs : La création de votre « AnthropoScène »

  • La construction de 4 modules Architectures, à base de produits recyclés.

  • La création d'un spectacle vivant, avec une représentation en fin d'année

  • Travailler avec des intervenants ou artistes professionnels.

  • Aller découvrir des lieux et des oeuvres de références.

 

Matières associées : En Francais avec l'écriture et le support. En musique avec les ambiances sonores. En A.P avec l'architecture, l'environement et les élèments du spectacle. En EPS avec la mise en scène et la Chorégraphie.

Sorties : Musée des Abattoirs «  Anthropocène » et Le LIDO

                       

 

Niveau 4ème: La photographie et le journalisme  2016

Domaine : La photographie et le journalisme

Thèmatiques: les libertés,  la liberté d'expression

Matières associées : Hist/Géo, Français, Technologie, Vie Scolaire et Arts Plastiques

"Je souhaite que vous vous leviez pour
 ce que vous aimez en participant à un
 projet d'art global, et ensemble, nous
 allons transformer le monde ... INSIDE OUT."

Le 2 Mars 2011, lors de la Conférence TED à Long Beach, en Californie, JR a appelé à la création d'un projet d'art global - Inside Out Project (IOP) - inspiré par ses collages de rue grand format, le concept du projet est de donner à chacun la possibilité de partager avec le monde son portrait et un message. Inside Out offre aux particuliers et groupes du monde entier un nouveau moyen de faire passer un message. N'importe qui peut participer, et est mis au défi d'utiliser des portraits pour partager les histoires de personnes de leurs communautés.
Leurs actions sont documentées, archivées et exposées en ligne sur www.insideoutproject.net. Plus de 100.000 posters ont été envoyés dans plus de 108 pays depuis Mars 2011.

Événement organisé de façon indépendante en tant que Group action LA PRAIRIE

réalisé dans le cadre d'INSIDE OUT PROJECT

 

Niveau 4ème: L'Art de la discrétion 2018

Problématique: Présenter au lieu de représenter ? Comment mettre en regard et en espace des tous petits riens ?

Matières associées : Musique, arts plastiques, EPS, Vie scolaire

Réalisation(s) exposée(s) - "A vous de voir" qui consiste en boîtes à odeurs, boîte à son, Album vidé, Parois pour voir ou pour cacher.

Le projet pédagogique de cette année a pris appui sur l'exposition L'art de la discrétion. Cette exposition collective, dont le commissariat a été mené par Quentin Jouret, était présentée cet hiver à la Fondation. Des œuvres issues de champs et d'époques différents avaient été rassemblées autour de la question de la discrétion. Il était question de perception, du peu, du rien, de l'infiniment petit, du léger...

Après avoir pris appui sur les différents langages plastiques proposés, les élèves présentent aujourd'hui leurs productions dans l'exposition pédagogique « les indiscrets ». Comment ont-ils répondu à la proposition ? Avec réserve, modestie et discrétion ? Ou, en prenant le contre-pied, indiscrètement... avec la légèreté propre à leur jeunesse ?

                                        

 

Cette oeuvre, et donc les élèves de 4ème du Collège La Prairie, ont  été récompensés par un prix d'honneur de la Fondation Espace Ecureuil. Pour visualiser ce travail, cliquez sur ce lien :

http://www.caisseepargne-art-contemporain.fr/college-la-prairie_925.php

Au théâtre ce soir :

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Le mardi 22 Janvier, nous, les élèves des deux 4èmes, sommes allés au Théâtre Jules Julien pour assister à la pièce de théâtre intitulée Marie Tudor.

Il s’agit d’un drame romantique écrit en prose, inspiré de la vie de Marie I°, plus connue sous le nom de Marie Tudor (1516-1558), fille d’Henri VIII d’Angleterre et de Catherine d’Aragon, reine d’Angleterre.

Il y a trois actes. C’est Victor Hugo qui l’a écrite, et la première représentation de cette pièce a eu lieu au théâtre de la Porte-Saint-Martin le 6 novembre 1833.Tous les personnages ont été inventés sauf la reine Marie Tudor et Simon Renard, l’ambassadeur de Charles Quint.

L’histoire :

À Londres, en 1553, Marie Tudor, la reine d'Angleterre tombe amoureuse de Fabiano Fabiani, un jeune aventurier séduisant qui deviendra son amant. Simon Renard, le légat de Philippe I : prince d'Espagne et futur époux de la reine, veut alors le tuer. Fabiano séduit Jane, une jeune orpheline recueillie par Gilbert, un ouvrier-ciseleur, qui veut se marier avec elle.

C’est alors que Fabiano apprend que Jane serait Jane Talbot, la fille héritière de lord Talbot, qui, assassiné, céda toute sa fortune à la reine. Fabiano révèle alors à Gilbert qu'il est l'amant de Jane, sa future épouse. Gilbert, ne pense plus qu'à se venger et donne sa vie à Simon Renard s’il lui promet une vengeance terrible. Ce dernier demande à la reine une audience avec l'ouvrier. Gilbert révèle alors à Marie Tudor que Jane est l'héritière de lord Talbot et la supplie pour que Jane récupère ses droits et qu'elle puisse épouser Fabiano Fabiani. En échange, il lui donne sa vie.

Complots, vengeances, chantage, amour et jalousie, et surtout suspens, tous ces ingrédients sont là pour captiver le spectateur jusqu’à la dernière minute de cette pièce magistrale.

Nous avons tous été agréablement surpris par cette pièce, tout d’abord parce que le jeu des acteurs nous a permis de comprendre la pièce malgré la prose de Victor Hugo qui est d’un autre siècle. Et d’autre part, surpris par la sobriété du décor.

Au niveau de la mise en scène, nous nous attendions à plus de décors qui auraient représenté les différents lieux, alors que là, il n’y avait que des plateformes sur roulettes. Ce qui était quand même très intéressant, car la scène changeait, mais différemment.

Nous avons apprécié les jeux de lumière réalisés avec des projecteurs mobiles, pour changer d’ambiance entre chaque scène. Par exemple, lors de la tuerie finale, les lumières étaient vives, alors que lors d’une scène de dialogue, elles étaient plus tamisées.

Après la pièce nous avons pu avoir un échange avec la troupe durant un bord de scène très sympa et instructif, où toute l’équipe s’est montrée très accessible.

Bref, cette sortie était un très bon moment !


 

Camille, Jehan, et Auguste

Actions autours des parcours 2017/18

Les parcours éducatifs sont inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. Les parcours éducatifs permettent l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps périscolaire et extrascolaire. Leur mise en œuvre implique de développer des projets partagés et territoriaux avec des partenaires extérieurs

Grâce à des approches complémentaires et à la diversité des modes d’apprentissages, les élèves construisent des compétences et acquièrent des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels ils participent. Une évaluation est possible lors de la nouvelle épreuve orale du Brevet.

Quatre parcours sont réalisés au cours de la scolarité en collège :

  • parcours avenir ;
  • parcours d’éducation artistique et culturelle ;
  • parcours citoyen ;
  • parcours santé.

Fondés sur une démarche de projet, ces parcours doivent s’installer sur la durée, non pas seulement annuelle, mais bien au-delà, à minima sur l’ensemble de la scolarité obligatoire et plus généralement jusqu’à la fin du lycée.

La Fête de la Science

Mardi 11 Octobre au matin, pour fêter la science comme il se doit, les élèves de 3ème ont participé aux ateliers VOIR L'INVISIBLE, proposée par le Quai des savoirs à Toulouse. Ils ont pu explorer le monde du petit (atelier animé par Planète Science Midi-Pyrénées) et ils ont mené l’enquête comme les « experts » de la police scientifique, ils ont pu ainsi résorber une affaire non résolue d’un siècle, et découvrir qui avait forcé le coffre-fort et voler un objet d'une valeur inestimable (un microscope en or) au professeur Paul Sabatier.

Christelle, Louise et Ouassa (Octobre 2017)

 

Liens :

https://www.fetedelascience.fr/pid35201/fiche-evenement.html?identifiant=3424138

http://www.quaidessavoirs.fr/

 

 

Moyen Age

Les classes de 5°, en voyage au château de Bonaguil, au portes de Toulouse.

Il s’agit de mettre en place un projet transdisciplinaire, français/histoire/technologie, qui permettra de composer un roman médiéval, qui se passera en l’an 1023 !!!

Pour cela, il y aura bien sur des travaux de groupes pour l’écriture, mais aussi le traitement informatique, la réalisation des 1° et 4° de couverture.

Ce travail terminé sera montré à l’ensemble des élèves, donnera lieu à des lectures autour d’un banquet médiéval !

Bigre !!!

A.M.R (Professeur de français)

A la découverte des chevaliers

A  la découverte des chevaliers du Moyen Âge !

Cette année, les élèves de 5e se sont plongés avec passion dans la découverte des chevaliers du Moyen Âge à travers l’étude des textes de Chrétien de Troyes. Ils ont étudié son équipement, son éducation de l’enfance jusqu’à l’adoubement, ses vertus et son blason. A cette occasion, ils ont découvert la science de l’héraldique et ont utilisé les codes de cette science pour créer le blason de leur classe en choisissant collectivement : les couleurs, les emblèmes, les symboles et une devise ! Tout un programme !

A paraître en Février des productions écrites de grande qualité : « Récits de chevalerie » et « Les mystères d’Harris Burdick ». Patience…

L'écriture au collège

À la découverte de l’Autre...

Les élèves des classes de 5ème ont mis à profit leurs vacances de Pâques pour retracer leurs voyages réels ...ou imaginaires ! Ils ont raconté ce qu’ils ont fait, décrit des lieux ou des moments importants de leur périple tout en y mêlant les émotions ressenties et les réflexions que suggèrent la découverte d’autres contrées. Croquis , dessins et photographies accompagnent, ici, la force des mots ! Au retour des vacances, autour d’une exposition des carnets réalisés, chaque élève a pu dire devant ses camarades ce que ce voyage,réel ou imaginaire lui a appris...

Ces travaux d’écriture sont associés à la lecture de Mondo et autres histoires de J.M.G Le Clézio, des extraits d’ouvrages de J.Vernes et à la projection d’Himalaya, enfance d’un chef .

A.M Rodriguez (enseignante de français)

 

Le fantastique

Après lecture des nouvelles d’Edgard Alan Poe et de Guy de Maupassant, après avoir visionné Sleepy Hollow de Tim Burton et Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, les 4e se lancent, par groupes, dans l’écriture d’une nouvelle fantastique ! Ces nouvelles seront lues lors d’une rencontre des deux classes, et peut être quelques une seront publiées sur ce site !!!!!!

A.M.R

Apprendre une langue étrangère au travers de la correspondance

Échange de correspondance avec des élèves Américains.

We have American penfriends !!!
They live in Virginia, but we don’t know anything about them that’s why we have written a letter to ask them to describe themselves. We have described our lives, our school, what we like and don’t like, our hobbies... and decorated our letters. We hope they will answer soon !!

Les élèves de 6° et leur enseignante Louise.