La Fête de la Science

Mardi 11 Octobre au matin, pour fêter la science comme il se doit, les élèves de 3ème ont participé aux ateliers VOIR L'INVISIBLE, proposée par le Quai des savoirs à Toulouse. Ils ont pu explorer le monde du petit (atelier animé par Planète Science Midi-Pyrénées) et ils ont mené l’enquête comme les « experts » de la police scientifique, ils ont pu ainsi résorber une affaire non résolue d’un siècle, et découvrir qui avait forcé le coffre-fort et voler un objet d'une valeur inestimable (un microscope en or) au professeur Paul Sabatier.

 

Christelle, Louise et Ouassa

 

Liens :

https://www.fetedelascience.fr/pid35201/fiche-evenement.html?identifiant=3424138

http://www.quaidessavoirs.fr/

 

 

Moyen Age

Les classes de 5°, en voyage au château de Bonaguil, au portes de Toulouse.

Il s’agit de mettre en place un projet transdisciplinaire, français/histoire/technologie, qui permettra de composer un roman médiéval, qui se passera en l’an 1023 !!!

Pour cela, il y aura bien sur des travaux de groupes pour l’écriture, mais aussi le traitement informatique, la réalisation des 1° et 4° de couverture.

Ce travail terminé sera montré à l’ensemble des élèves, donnera lieu à des lectures autour d’un banquet médiéval !

Bigre !!!

A.M.R (Professeur de français)

A la découverte des chevaliers

A  la découverte des chevaliers du Moyen Âge !

Cette année, les élèves de 5e se sont plongés avec passion dans la découverte des chevaliers du Moyen Âge à travers l’étude des textes de Chrétien de Troyes. Ils ont étudié son équipement, son éducation de l’enfance jusqu’à l’adoubement, ses vertus et son blason. A cette occasion, ils ont découvert la science de l’héraldique et ont utilisé les codes de cette science pour créer le blason de leur classe en choisissant collectivement : les couleurs, les emblèmes, les symboles et une devise ! Tout un programme !

A paraître en Février des productions écrites de grande qualité : « Récits de chevalerie » et « Les mystères d’Harris Burdick ». Patience…

Pédagogie et actions pédagogiques

Le collège accueille les élèves dans leur diversité. Nous faisons le pari que ces différences sont une richesse, qu’elles représentent la complexité de la vie avec laquelle chaque jeune devra apprendre à composer dans sa vie.


Les pratiques

  •   Modes de travail variés : travail de groupes, binômes, tutorat entre élèves, travail individuel
  •   Evaluations différenciées
  •   Pédagogie de projets interdisciplinaires et par discipline
  •   Suivi le plus individualisé possible dans l’économie du groupe-classe (heures de soutien dans certaines matières)
  •  Sorties pédagogiques en lien avec la construction de savoirs et savoir-faire
  •   Voyages culturels et linguistiques
  •   Apprentissage réfléchi des nouvelles technologies
  •   Valorisation des réussites scolaires, extra-scolaires, citoyennes
  •   Travail de concertation hebdomadaire des équipes pédagogiques et éducatives afin d’harmoniser les pratiques.

 

L’évaluation

Elle vient après le temps suffisant et nécessaire des apprentissages.

  •   On évalue des compétences disciplinaires/interdisciplinaires
  •   On met en valeur les réussites des élèves (classeur des travaux évalués « réussis » )
  •   Dialogue pédagogique comme tremplin à d’éventuelles remédiations, approfondissements
  •   Evaluations différenciées en fonction du projet d’orientation.

Le Conseil d’Administration a validé ce nouveau mode d’évaluation sans note et à ce titre, pour les classes de 6ème et de 5ème, il fait partie du projet d’établissement-collège.

 

L'écriture au collège

À la découverte de l’Autre...

Les élèves des classes de 5ème ont mis à profit leurs vacances de Pâques pour retracer leurs voyages réels ...ou imaginaires ! Ils ont raconté ce qu’ils ont fait, décrit des lieux ou des moments importants de leur périple tout en y mêlant les émotions ressenties et les réflexions que suggèrent la découverte d’autres contrées. Croquis , dessins et photographies accompagnent, ici, la force des mots ! Au retour des vacances, autour d’une exposition des carnets réalisés, chaque élève a pu dire devant ses camarades ce que ce voyage,réel ou imaginaire lui a appris...

Ces travaux d’écriture sont associés à la lecture de Mondo et autres histoires de J.M.G Le Clézio, des extraits d’ouvrages de J.Vernes et à la projection d’Himalaya, enfance d’un chef .

A.M Rodriguez (enseignante de français)

 

Le fantastique

Après lecture des nouvelles d’Edgard Alan Poe et de Guy de Maupassant, après avoir visionné Sleepy Hollow de Tim Burton et Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, les 4e se lancent, par groupes, dans l’écriture d’une nouvelle fantastique ! Ces nouvelles seront lues lors d’une rencontre des deux classes, et peut être quelques une seront publiées sur ce site !!!!!!

A.M.R

Les Arts plastiques

En 3ème, L’espace, l’œuvre et le spectateur.


Projet installation en 3ème

Les élèves travaillent les questions liées à l’espace de l’œuvre (durée de l’œuvre, espace de présentation, échelle de l’œuvre, espace scénographique…) et à la perception de l’espace (point de vue, le corps de l’auteur dans l’œuvre, la relation de l’œuvre avec le spectateur…) à travers des réalisations bi et tridimensionnelles, abordant les domaines de la création sculpturale, architecturale, environnementale et scénique.

       

 

Cinéma en 3ème

Grâce à l'atelier Cinéma en partenariat avec Julie Cail des ZOOMS VERTS  construit sur 2 périodes dans l'année, les élèves ont reçus une formation autour du cinéma et ont eu la possibilité de réaliser des vidéos documentaires et expérimentaux. L'objectif étant de donner la parole aux élèves et d'avoir leur point de vue sur la Prairie, sur l'éducation nouvelle ou simplement sur leur quotidien.


Retrouvez les vidéos à l’intérieur du module de visionnage en carton !

 

En 4ème

Projet ALGECO

Ce travail a été mené sur 2 ans, l'objectif était de prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs du travail plastique. Les élèves ont dû apprendre à monter un dossier complet pour accéder aux demandes d'autorisation auprès des directions et du CA . Ce dossier était constitué de plusieurs propositions accompagnées d'images, de plans, de fiches techniques et de budgets. Après une année de réalisation, le projet a abouti en 2012.

 

1ère et 4ème de couverture fantastique

En lien avec le français et l'écriture d'une nouvelle fantastique, les élèves de 4ème devaient illustrer la 1ère et la 4ème de couverture en arts plastiques. Ce travail permet d'utiliser quelques fonctions avancées de logiciels et d’exploiter les appareils à des fins de création et de diffusion. Les élèves devaient proposer et composer de façon originale leur maquette, tout en respectant les règles et les codes du livres. Il est question de construction, transformation d'image pour illustrer la nouvelle fantastique.

 

CONCOURS AFFICHE PORTES OUVERTES 2015

L'objectif est de créer une affiche spécialement pour l’événement « Les portes ouvertes ». L’affiche doit donner envie, tout en informant les gens sur la date, en indiquant le lieu et les horaires, le programme...L’affiche fait partie de notre univers. Elle a un impact sur notre société et sur la vie collective.

Une ville sans affiches est une ville sans couleurs, sans animations, sans informations. L’affiche quel que soit le produit qu’elle présente (culturel ou de consommation) exige réflexion, idées, lignes efficaces, couleurs fortes, pour convaincre et toucher le plus large public.

 

En 5ème

Il est question de remettre en scène un tableau et porter un regard nouveau sur une œuvre historique.

Révèle à ta façon, l'histoire cachée d'un chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Interroge-toi sur ce qu'il s'est passé avant le tableau. Il s'agit d'organiser des images en travaillant le cadrage et l'échelle des plans dans une intention narrative et créer une séquence en image, à partir d'éléments d'origines diverses, en sachant choisir les instruments, outils,matériaux,supports, médiums.

 

En 6ème

La classe de sixième est consacrée à des investigations multiples, invitant toutes à établir une relation sensible aux objets, par leur fabrication, leur représentation, et leur mise en espace. Dans l’histoire des arts, l’objet occupe une place privilégiée, non seulement parce que l’œuvre d’art représente, utilise et présente des objets, mais encore parce qu'elle se manifeste elle-même en tant qu’objet.

Suite à la présentation d'objets d'études (images et extraits vidéo du film "Edward aux mains d'argent" de Tim Burton), les élèves sont amenés à saisir et définir les possibles relations du corps à l'objet en concevant et construisant un nouvel outil pour peindre, qui engage le corps.

 

 

Projet éducatif et pédagogique en 6ème

Collaboration de TISSEO – de la Vie Scolaire avec Karim et Sabrina – des arts plastiques avec Denis

Atelier arts plastiques:

Les élèves ont réinvesti le travail commencé pendant les journées de visite à Tisséo. L'objectif était d'arriver à retransmettre tout ce qu’ils ont pu voir, apprendre ou expérimenter.Les élèves ont travaillé sur les photos de la visite en expérimentant différentes techniques et sur leurs notes prises pendant la visite. Le résultat est une série d’affiches composée de dessins, photos et textes qui illustrent leur expérience.

Projet de publicité - Atelier arts plastiques:« Création d'affiches»

Les élèves se sont lancés dans une campagne de communication pour Tisséo avec 2 affiches que vous pouvez découvrir ci-dessous. Ils ont travaillé sur le parallèle que l’on peut faire avec le comportement animal et certains comportements que l'on peut retrouver dans les transports en commun.

 

 

Apprendre une langue étrangère au travers de la correspondance

Échange de correspondance avec des élèves Américains.

We have American penfriends !!!
They live in Virginia, but we don’t know anything about them that’s why we have written a letter to ask them to describe themselves. We have described our lives, our school, what we like and don’t like, our hobbies... and decorated our letters. We hope they will answer soon !!

Les élèves de 6° et leur enseignante Louise.