La Prairie : un établissement sous contrat avec l'état

Laïque depuis sa création, son organisme de gestion, l’A.E.N. (Association d’Education Nouvelle; loi 1901) est totalement indépendante des autres organismes de gestion du privé et son contrat d’association avec l’état fixe le cadre et les conditions de travail de l’enseignement public : cursus scolaire des élèves, contenu des programmes, gestion des carrières des enseignants.

Comment ?

  • dans le respect des directives ministérielles en matière scolaire et éducative,
  • dans la possibilité pour les maîtres de l’enseignement public d’être administrativement détachés pour enseigner à la Prairie par choix (ce fut le cas de 3 enseignants dont la fondatrice, Marie de Vals),
  • dans le respect des principes républicains.

Un établissement en conformité avec les programmes académiques

Inspections régulières des enseignants qui évaluent la maîtrise des champs disciplinaires et la relation pédagogique.
Visite de l’Inspecteur d’Académie (M. RAFENOMANJATO) en mai 2002 : il a incité les équipes pédagogiques à un travail de partenariat avec l’Enseignement Public sur la base du travail d’équipe (une des « valeurs ajoutées de la Prairie » dit-il).

La diversité dans le cursus scolaire

Brassage social : refus de sélectivité par l’argent : c’est le Conseil d’Administration qui fixe les cotisations afin que toutes les catégories socioprofessionnelles soient représentées.
Au niveau pédagogique : constitution de classes hétérogènes, ou l’on met constamment en oeuvre des pratiques qui permettent aux différences d’être source d’enrichissement pour les élèves.

Projet pédagogique de l'établissement

Les projets pédagogiques de l'école et du collège sont téléchargeables ci-dessous.