RENTREE SCOLAIRE 2018/2019

PROCEDURE POUR LA DEMANDE DE RENDEZ-VOUS

Les demandes de rendez-vous ne pourront se faire qu'après les portes ouvertes qui se dérouleront le samedi 10 février 2018 de 9h30 à 12h30.

A partir du lundi 12/02, une fiche de renseignements à compléter, signer et à renvoyer par courrier, sera mise en ligne. Aucune demande d’inscription transmise par voie électronique ne sera prise en compte. Le formulaire pourra être adressé par courrier ou déposé au secrétariat.

 Pour le collège, joindre à cette fiche les 2 derniers bulletins scolaires.

Toutes les demandes d’inscription seront étudiées par les équipes pédagogiques de l’école et du collège, en fonction du nombre de places disponibles et du groupe classe Prairie montant.

  • Si votre dossier est retenu : vous serez contacté par le secrétariat pour un entretien.
  • Si votre dossier n’est pas retenu : vous en serez informé par courriel ou courrier.

Aucun renseignement, sur l’avancée du dossier, ne sera communiqué par le secrétariat.

Modalités d'inscription

En maternelle

Un-e enseignant-e reçoit les parents par groupe de 5 personnes, présente l’école maternelle : le fonctionnement, bien différencié des Petites Sections et celui des Moyennes Sections et Grandes Sections  (par exemple : lieu des repas et des récréations, qui se déroulent dans des endroits différents...),  après le rendez-vous, une visite de l’école est proposée puis le dossier d’inscription est remis aux familles qui doivent le rapporter dans les plus brefs délais.

En élémentaire

Un membre de l’équipe (directrice ou enseignant-e) reçoit les parents qui se présentent avec le livret scolaire et leur fait une présentation de l’école (projet associatif, les apprentissages...). 
Deux journées d’observation sont proposées au futur élève.

Déroulement de ces deux journées

L’élève est accueilli-e dans la classe de sa scolarité en cours : ex, pour une inscription en CE 2, l’enfant fera ses 2 jours en CE 1. Au terme de ces deux jours, l’enseignant-e fait le bilan avec les parents.

La décision d'inscription tient compte :

De l’avis de l’enseignant-e qui a reçu l’enfant et de ses observations sur le déroulement de ces deux jours. Si la réponse est favorable, un DOSSIER D’INSCRIPTION est envoyé ou remis aux parents qui doivent le renvoyer dans les 8 jours après réception.

Si l’enfant présente une difficulté particulière, la décision est prise par l’Equipe. La réponse est ensuite donnée à la famille.

Liste d'attente

Lorsque la classe est complète, les élèves retenus pour l’inscription sont mis sur liste d’attente et les familles sont informées dès qu’une place se libère ou averties de la clôture des inscriptions.

Au Collège

Pour le collège, les inscriptions sont ouvertes dès le mois de mars. Les modalités sont précisées dans l'onglet "disponibilités".

Prendre rendez vous auprès du secrétariat avec le Principal du collège.

Le Principal reçoit les parents et l'enfant, qui se présentent avec les bulletins scolaires. A cette occasion une présentation de l'établissement sera faite

Une journée d'observation sera proposée à l'élève.

L'équipe pédagogique se prononcera suite à cette journée et la réponse sera transmise aux parents dans les semaines qui suivent.