RENTREE SCOLAIRE 2019/2020

PROCEDURE POUR LA DEMANDE DE RENDEZ-VOUS

Les demandes de rendez-vous ne pourront se faire qu'après les portes ouvertes qui se dérouleront le samedi 16 février 2019 de 9h30 à 12h30.

A partir du lundi 18/02, la fiche de renseignements  complétée et signée, est à renvoyer par courrier ou à rapporter sur place. Aucune demande d'inscription transmise par voie électronique ne sera prise en compte.

Pour le collège : joindre à cette fiche les deux derniers bulletins scolaires et une photo d'identité de l'enfant.

Toutes les demandes d'inscription seront étudiées par les équipes pédagogiques de l'école et du collège, en fonction du nombre de places disponibles et du groupe classe Prairie montant.

  • si votre dossier est retenu, vous serez contacté par le secrétariat pour un entretien.
  • si votre dossier n'est pas retenu, vous en serez informé par téléphone.

Modalités d'inscription

En maternelle

Un-e enseignant-e reçoit les parents par groupe de 5 personnes, présente l’école maternelle : le fonctionnement, bien différencié des Petites Sections et celui des Moyennes Sections et Grandes Sections  (par exemple : lieu des repas et des récréations, qui se déroulent dans des endroits différents...),  après le rendez-vous, une visite de l’école est proposée puis le dossier d’inscription est remis aux familles, dans la limite des places disponibles, qui doivent le rapporter dans les plus brefs délais.

En élémentaire

Un membre de l’équipe (directrice ou enseignant-e) reçoit les parents qui se présentent avec le livret scolaire et leur fait une présentation de l’école (projet associatif, les apprentissages...). 
Deux journées d’observation sont proposées au futur élève.

Déroulement de ces deux journées

L’élève est accueilli-e dans la classe de sa scolarité en cours : ex, pour une inscription en CE 2, l’enfant fera ses 2 jours en CE 1. Au terme de ces deux jours, l’enseignant-e fait le bilan avec les parents.

La décision d'inscription tient compte :

De l’avis de l’enseignant-e qui a reçu l’enfant et de ses observations sur le déroulement de ces deux jours. Si la réponse est favorable, un DOSSIER D’INSCRIPTION est envoyé ou remis aux parents; dans la limite des places disponibles sur liste d'attente, qui doivent le renvoyer dans les 8 jours après réception.

Si l’enfant présente une difficulté particulière, la décision est prise par l’Equipe. La réponse est ensuite donnée à la famille.

Liste d'attente

Les élèves retenus pour l’inscription sont mis sur liste d’attente et les familles sont informées dès qu’une place se libère ou averties de la clôture des inscriptions.

Au Collège

Du 20/02 au 13/03, le Principal reçoit les parents et l'enfant, qui se présentent avec les bulletins scolaires. A cette occasion une présentation de l'établissement sera faite.

Du 18 mars au 29 mars, une journée d'observation sera proposée à l'élève.

Du 02 avril au 07 avril, la commission d'examen étudiera les demandes d'inscription.

Du 09 avril au 12 avril, si votre dossier est retenu, vous serez contacté par le secrétariat, si l'inscription n'est pas possible, vous en serez informé  par la commission d'examen.