Modalités d'inscription

 

En maternelle

Un enseignant reçoit les parents, présente l’école maternelle : le fonctionnement, bien différencié des Petites Sections et celui des Moyennes Sections et Grandes Sections : lieu des repas et des récréations, par exemple, qui se déroulent dans des endroits différents...

A partir des Portes Ouvertes, la coordinatrice des Maternelles reçoit les parents par groupe de 5 personnes ; après le rendez-vous, une visite de l’école est proposée puis le dossier d’inscription est remis aux familles qui doivent le rapporter dans les plus brefs délais.

En élémentaire

Un membre de l’équipe (directrice ou enseignant de la classe future) reçoit les parents qui se présentent avec le livret scolaire et leur fait une présentation de l’école (projet associatif, les apprentissages...). 
Deux journées d’observation sont proposées au futur élève.

Déroulement de ces deux journées

L’élève est accueilli dans la classe de sa scolarité en cours : ex, pour une inscription en CE 2, l’enfant fera ses 2 jours en CE 1. Au terme de ces deux jours, l’enseignant fait le bilan avec les parents.

La décision d'inscription tient compte :

De l’avis de l’enseignant qui a reçu l’enfant et de ses observations sur le déroulement de ces deux jours. Si la réponse est favorable, un DOSSIER D’INSCRIPTION est envoyé ou remis aux parents qui doivent le renvoyer dans les 8 jours après réception.

Si l’enfant présente un problème particulier, la décision est prise par l’Equipe. Puis la réponse est donnée à la famille.

Liste d'attente

Lorsque la classe est complète, les élèves retenus pour l’inscription sont mis sur liste d’attente et informés dès qu’une place se libère ou avertis de la clôture des inscriptions.

Au Collège

Pour le collège, les inscriptions sont ouvertes à partir de la mi-mars. Les modalités sont précisées dans l'onglet "disponibilités".

Prendre rendez vous auprès du secrétariat avec le Principal du collège.

Le Principal reçoit les parents et l'enfant, qui se présentent avec les bulletins scolaires. A cette occasion une présentation de l'établissement sera faite

Une journée d'observation sera proposée à l'élève.

L'équipe pédagogique se prononcera suite à cette journée et la réponse sera transmise aux parents dans la semaine qui suit.