CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté)

Qu’est-ce que le CESC ?

Le CESC est le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté. C’est une instance de réflexion, et de partage qui met en œuvre des projets éducatifs en matière de prévention, d’éducation à la citoyenneté et à la santé, intégrée au projet d’établissement.

Il a lieu un mardi par trimestre de 18h à 19h30.


Quels sont les missions du CESC ?
Fédérer des actions et installer ces actions dans le cadre cohérent et collectif du projet d’établissement, tout en s’articulant avec les enseignements et les projets de la vie scolaire s'inscrivant ainsi dans les quatre parcours éducatifs : le Parcours Educatif Santé, le Parcours Laïque et Citoyen, le Parcours Avenir et le Parcours Artistique et Culturel. Ces quatre parcours sont mis en œuvre collectivement au sein de l’équipe du collège.
Mobiliser les adultes (personnels de l'établissement, parents, etc.) et les élèves autour des objectifs du projet d’établissement : l'éducation citoyenne au sein du collège qui permet aux élèves d’acquérir des compétences sociales et civiques afin de mieux les préparer à l’autonomie, la responsabilité et l’esprit critique au cœur du projet d’établissement de La Prairie.
Mettre en place et proposer des actions pour aider tous les membres de la communauté éducative (éducateurs, enseignants, parents, enfants) à construire des projets en matière de prévention, de sensibilisation en lien avec les parcours éducatifs.
Développer des actions avec différents partenaires.

Qui participe au CESC ?
L’équipe du collège, tous les adultes (personnels de l'établissement, parents), les partenaires associatifs et les partenaires institutionnels.


Comment proposer des actions ou des partenariats avec le CESC ?
En assistant aux réunions qui ont lieu trois fois par an. 
En écrivant à l’adresse mail suivante : cesc@ecolecollege-laprairie.fr.
Cette adresse n’est pas un forum d’échanges mais un lieu de ressources. Elle permet de recentrer les actions autour de la santé et la citoyenneté. C’est un espace de propositions d’actions, d’interaction entre d’éventuels partenaires. Son objectif est de créer du lien et de renforcer un réseau d’acteurs potentiels prêts à participer à la construction, l’organisation et la préparation du CESC.

 

Vie scolaire

Présentation de la vie scolaire

Actuellement l’équipe de la Vie Scolaire se compose de : Sabrina Lellouche : Co-Responsable de la Vie Scolaire, Olivier De Dios : Co-Responsable de la Vie Scolaire , et Martin IMBERT : Assistant d'Education

Les missions de la Vie Scolaire :

  • encadrement des élèves lors des récréations, des intercours, des études et lors de la pause méridienne
  • gestion des emplois du temps
  • gestion matérielle du quotidien
  • gestion des conflits
  • interventions dans les classes pour libérer la parole sur des sujets précis
  • communication avec les parents
  • gestion administrative du quotidien
  • gestion du cadre éducatif : l’équipe de la vie scolaire doit favoriser la création des projets avec les élèves qui doivent être acteurs de leur environnement. Il faut éviter que les adultes créent des projets sans que les élèves n’y participent.

Rendre  les adolescents acteurs de leur environnement, c’est aussi résoudre une grande partie des conflits dans un établissement scolaire. Les membres de Vie Scolaire se forment régulièrement sur les questions de l’adolescence. Nous pouvons dire qu’ils ont fait de ces questions une spécificité à travers leurs formations avec les CEMEA, le GRAPE ou encore l’ASVEC. De plus, ils ont mis en place une méthode de travail spécifique à ce projet d’établissement. Les éducateurs de la vie scolaire assistent à toutes les réunions éducatives et pédagogiques, ce qui permet d’avoir un vrai regard croisé entre l’éducatif et le pédagogique. Parler d’un élève c’est pouvoir en parler sur le plan pédagogique mais aussi sur le plan éducatif. C’est ainsi que nous pouvons aider le jeune à se construire.

L'équipe de la Vie scolaire

 

Imaginez, impulsez, improvisez !

Cette année encore, le collège de La Prairie participera au trophée Culture Impro et Diversité parrainé par Djamel Debouze, et en partenariat avec La Bulle Carrée.

En effet, tous les mardis, de 16h05 à 17h00 a lieu l'atelier d'improvisation théâtrale. Cet atelier chapeauté par Ariane, documentaliste, est dirigé par Eric Sélard formateur, comédien et directeur de La Bulle Carrée. 
Sous l’œil bienveillant de Léa, pendant 55 min, la troupe composée de 16 élèves,  laisse libre cours à son imagination en s'initiant aux techniques de l'improvisation.
les apprentis comédiens apprennent également les règles des matchs d'improvisation, appelés aussi rencontres. Lors de celles-ci deux équipes s'affrontent sur scène en redoublant d'inventivité et d'imagination pour obtenir les faveurs du public.

2 évènements auront lieu en nos murs cette année : un match intra collège aura lieu le 04 Février, ouvert au public scolaire et aux parents, puis un 2nd en juin ouvert aux familles.Et enfin  un match inter collèges et lycées le mardi 28 Avril au Centre Culturel  Henri Desbals.

 Ariane (Octobre 2019)

Les matinales

Dans le cadre du parcours Santé-Bien être et Sécurité, l'Association sportive de la Prairie et le Grand Conseil ont programmé cette année un travail autour de l'alimentation, et ont plus particulièrement axé leur travail autour du Petit déjeuner. 

A cette fin, une semaine de "Matinales p'tit déj" a été organisée du 05 au  09 février, du 03 au 06 Avril, et du 18 au 22 Juin. Durant celles-ci des élèves volontaires de toutes les classes ont répondu présents à l'appel de l'AS et du Grand Conseil pour accueillir leurs camarades à la table du petit déjeuner,avec la Presse du jour et un fond musical  dans le self.

Boissons chaudes, et jus de fruits, pains, biscottes, céréales, fruits, gâteaux maison, fruits secs et confitures pour tous les goûts, attendaient nos élèves arrivés plus tôt pour l'occasion,  afin d'avoir le plaisir de petit déjeuner entre copains, et de façon équilibrée.

Ces 3 matinales ont rencontré un vif succès, et nous espérons qu'elles auront permis de donner à nos élèves de bonnes nouvelles habitudes alimentaires.

Marie-Aude et Ariane (Juin 2018)

Le club des incorruptibles

Toutes les quinzaines, des collégiens se retrouvent pour parler livres !!!!

Le collège, par l’intermédiaire de la documentaliste est inscrit, depuis la rentrée 2010 au Prix littéraire des Incorruptibles. Cette organisation nationale permet aux collégiens qui le souhaitent (cette année ne sont concernés que les 6èmes), de découvrir entre 5 et 6 ouvrages dans l’année et par niveau de classe. Les lectures ont lieu à la maison, mais les élèves se retrouvent tous les 15 jours pour échanger leurs impressions. Cela donne lieu à des échanges vifs parfois, parce que ce que l’un a aimé, l’autre pas, et il faut argumenter pour donner envie aux autres de lire, ou pas !!! On se pose des questions sur les auteurs, les titres, les illustrations etc... Les élèves vont écrire des articles critiques qui seront envoyés aux organisateurs de ce prix littéraire. Au mois de Mai, il faudra voter pour choisir le roman que l’on a préféré. Mais ceci est une autre histoire et nous n’en sommes qu’au début...

Ariane (Documentaliste)

Prêts à nous mesurer au défi Babélio

Un nouveau club de lecteurs voit le jour cette année au Collège autour d'un défi lecture à l'échelle nationale : LE DEFI BABELIO.

L'objectif : relever le pari de lire un pack de lecture imposée composé de 40 livres en tout (romans, BD, Mangas, Romans graphiques) en mutualisant nos efforts sur l'ensemble des lecteurs du collège inscrits au Défi.

L'intérêt: chacun choisi le ou les livres qu'il a envie de lire et fait avancer le groupe qui se partage l'ensemble des livres. Chacun met en forme une critique littéraire via le support qu'il choisit (booktrailer, critique écrite, animation vidéo) et la met en ligne sur le réseau social littéraire Babélio sous le profil du CDI La Prairie afin de donner envie (ou pas) aux autres de lire chaque livre de la sélection. Il n'y a pas forcément besoin d'être bon lecteur pour participer, ce qui compte c'est de prendre plaisir avec la lecture et dans l'échange avec les autres membres.

Courant juin un grand Quizz numérique sera mis en ligne sur Babélio et permettra de gagner des milliers de prix.

Déjà une vingtaine d'intrépides lecteurs de 5ème, 4ème et 3ème sont sur le pont !

 

Ariane (Documentaliste)

Nos élèves ont du talent

Pendant quelques jours, les élèves vont nous montrer leurs talents.

Chaque élève qui dispose d’un talent particulier a la possibilité deux fois par an de montrer à ses camarades ce qu’il sait faire. Chaque année les élèves délégués du Grand Conseil encadrés par Ariane et Jean-Baptiste organisent ces deux semaines des talents dont la première se tient en Décembre et l'autre en Avril. Dans chaque classe, les élèves désireux de montrer quelque chose (musique, dessin, danse...)  s'inscrivent, pour que les délégués puissent organiser les différentes prestations qui se produiront pendant les pauses méridiennes de ces deux semaines festives. 

Ariane et Jean-Baptiste (Septembre 2017)

Deux jours pour se connaître

Pour permettre aux élèves de 6° de démarrer une année en faisant connaissance, hors du collège.

Les deux classes de 6° du collège (48 élèves) sont parties les 12 et 13 Septembre, passer deux jours dans la forêt de Bouconne, accompagnées par Caroline, Louise, Olivier et Ariane. Deux jours où la séparation groupe classe n’existe plus, deux jours où les affinités des uns et des autres sont mises de côté, pour essayer de fédérer un groupe de 6°. Bien sûr, au-delà des mots, qui présentent un idéal, il a fallu compter avec les réticences, les peurs, et le "moi je" a parfois pris le pas sur le collectif ! Mais, quelle belle expérience toutefois, qui permet aux adultes de découvrir les élèves autrement que dans la situation de classe, qui permet aux enfants de montrer qu’ils ne sont pas que des élèves. Le lieu d’accueil, "la Base de loisirs de Bouconne", est très agréable. Nous avons découvert la faune et les différentes essences d'arbres présentes dans la forêt. La soirée à raconter des histoires "qui font peur" a obtenu un franc succès. De nouvelles amitiés se sont créées, et tous se sont fabriqués de merveilleux souvenirs. Nous pensons que les classes vont profiter des retombées positives de ce séjour qui fut court (trop !), mais qui servira à organiser les énergies dès ce début d'année scolaire...

Octobre 2019

Ariane JEANNE (Documentaliste)

 

Atelier Radio

Cette année dans le cadre du parcours laïque et citoyen, nos élèves ont pu s'inscrire sur la base du volontariat à un atelier radio, dirigé par Radio Mon Païs.

Ainsi, 25 élèves ont pu, tout au long de l'année, découvrir le métier de journaliste radio, réaliser des reportages, des interviews et des enregistrements radiophoniques pour 2 émissions diffusées sur radio Mon Païs.

Les fils conducteurs de cet atelier étaient la lutte contre les discriminations et les inégalités, l'égalité filles-garçons et l'usage du Net. En s'appuyant sur la Charte de la laïcité à l'école, ainsi que de la Charte des jeunes journalistes, nos élèves ont pu apprendre à faire preuve d'esprit critique face aux médias, et d'esprit de synthèse.

Une expérience riche d'enseignements pour eux !

 

Ariane et Sabrina 

 

 

Echanges linguisitiques

Chaque année à la Prairie, nous organisons un échange linguistique et culturel à l'étranger.

Par exemple, au cours de 5 années scolaires déjà, nous avons échangé avec un établissement scolaire de Madrid : les élèves reçoivent leurs correspondants espagnols chez eux, puis ensuite c'est à eux de partir à Madrid.

Durant l’année 2015-2016, bien que l'échange n'ait pas pu se faire dans sa totalité, puisque les familles n'avaient pas pu recevoir leurs correspondants espagnols dans notre collège, nous avions tout de même eu la chance de partir à Madrid, et d'être reçus par l'établissement Alfredo Kraus, les correspondants et leurs familles.

Cette année, nos classes de 4ème ont souhaité partir à Londres. A l'heure actuelle, les élèves sont en pleine préparation de leur voyage, et bien qu'ils bénéficient de l'appui de leurs professeurs principaux, ils se frottent à une tâche ardue: les devis transports, les réservations de visites, les familles à trouver... Bref le voyage est en chantier ! Mais dès le printemps, leurs efforts paieront car ils profiteront d'une expérience d'échange linguistique qu'ils auront élaborer de A à Z.

 

Ariane (Documentaliste) - Février 2018