Les matinales

Dans le cadre du parcours Santé-Bien être et Sécurité, l'Association sportive de la Prairie et le Grand Conseil ont programmé cette année un travail autour de l'alimentation, et ont plus particulièrement axé leur travail autour du Petit déjeuner. 

A cette fin, une semaine de "Matinales p'tit déj" a été organisée du 05 au  09 février, du 03 au 06 Avril, et du 18 au 22 Juin. Durant celles-ci des élèves volontaires de toutes les classes ont répondu présents à l'appel de l'AS et du Grand Conseil pour accueillir leurs camarades à la table du petit déjeuner,avec la Presse du jour et un fond musical  dans le self.

Boissons chaudes, et jus de fruits, pains, biscottes, céréales, fruits, gâteaux maison, fruits secs et confitures pour tous les goûts, attendaient nos élèves arrivés plus tôt pour l'occasion,  afin d'avoir le plaisir de petit déjeuner entre copains, et de façon équilibrée.

Ces 3 matinales ont rencontré un vif succès, et nous espérons qu'elles auront permis de donner à nos élèves de bonnes nouvelles habitudes alimentaires.

Marie-Aude et Ariane (Juin 2018)

Imaginez, impulsez, improvisez !

Cette année encore, le collège de La Prairie participera au trophée Culture Impro et Diversité parrainé par Djamel Debouze, et en partenariat avec La Bulle Carrée.

En effet, tous les lundis, de 13h à 13h55 a lieu l'atelier d'improvisation théâtrale. Cet atelier chapeauté par Ondine, professeur de français, et  Ariane, documentaliste, est dirigé par Eric Sélard formateur, comédien et directeur de La Bulle Carrée. 
Sous l’œil bienveillant de Fabien, pendant 55 min, la troupe composée de 13 élèves,  laisse libre cours à son imagination en s'initiant aux techniques de l'improvisation.
les apprentis comédiens apprennent également les règles des matchs d'improvisation, appelés aussi rencontres. Lors de celles-ci deux équipes s'affrontent sur scène en redoublant d'inventivité et d'imagination pour obtenir les faveurs du public.

Beaucoup sont ceux qui ont eu le plaisir, le jeudi 12 février, à 13h00,  à l'espace collège d'assister au premier match d'improvisation organisé au collège. 

Le jeudi 05 Avril, 6 comédiens parmi les 13 de la troupe ont été sélectionnés pour participer au match d'impro inter-collèges de Toulouse en environs. Malheureusement, ils n'ont pas remporté la rencontre et se sont vus par conséquent éliminés de la compétition régionale et nationale

 Malgré tout, venez rire, et les applaudire le 04 juin à 18h30 à l'espace collège pour un dernier match qui clôturera l'année ! Les improvisateurs(trices) en herbe nous feront partager leur imaginaire et leur plaisir du jeu.

Ondine et Ariane (Avril 2018)

Echanges linguisitiques

Chaque année à la Prairie, nous organisons un échange linguistique et culturel à l'étranger.

Par exemple, au cours de 5 années scolaires déjà, nous avons échangé avec un établissement scolaire de Madrid : les élèves reçoivent leurs correspondants espagnols chez eux, puis ensuite c'est à eux de partir à Madrid.

Durant l’année 2015-2016, bien que l'échange n'ait pas pu se faire dans sa totalité, puisque les familles n'avaient pas pu recevoir leurs correspondants espagnols dans notre collège, nous avions tout de même eu la chance de partir à Madrid, et d'être reçus par l'établissement Alfredo Kraus, les correspondants et leurs familles.

Cette année, nos classes de 4ème ont souhaité partir à Londres. A l'heure actuelle, les élèves sont en pleine préparation de leur voyage, et bien qu'ils bénéficient de l'appui de leurs professeurs principaux, ils se frottent à une tâche ardue: les devis transports, les réservations de visites, les familles à trouver... Bref le voyage est en chantier ! Mais dès le printemps, leurs efforts paieront car ils profiteront d'une expérience d'échange linguistique qu'ils auront élaborer de A à Z.

 

Ariane (Documentaliste) - Février 2018

 

 

Parcours artistique culturel et scientifique

Projet PACS parcours artistique, culturel et scientifique

Le PACS a comme ambition de proposer une initiation à tous les arts (musique, danse, théâtre, arts du visuel...) sur un cursus de la 6ème à la 3ème.

Les Objectifs:

  • Faire découvrir à nos élèves tous les arts : musique, danse, théâtre, arts du visuel... Les élèves sont amenés à expérimenter les processus de création.

  • Permettre aux élèves de sortir des représentations et activités habituelles.
  • Mettre en place des partenariats, Rencontrer des professionnels et artistes.
  • Favoriser l'autonomie et le sens de la responsabilité de l'élève, son aptitude au travail en équipe.

  • Favoriser chez l'élève le goût de l'interrogation et de la curiosité afin d'étendre son champ de connaissance.

  • Favoriser la pratique pour leur permettre d’appréhender les divers aspects de la création et de toucher leur sensibilité.

  • Développer un projet pour donner une identité culturelle forte au collège.

Outils pédagogiques :

  • fiches pédagogiques, fiche de liaison, classeur de référence

  • ressources pédagogiques: DVD documentaires, Livres, film , visuels

  • S'inscrire dans le réseau culturel Toulousain. ( Fondation espace écureuil, les Abattoirs, TNT...
     

En 2014, les élèves de 6ème gagnent le 2ème prix catégorie Arts plastiques au concours organisé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Midi-Pyrénées

Nous cherchions une idée de projet pour mettre en place un parcours artistique dans nos deux 6emes, lorsque nous sommes tombés sur ces « Dix mots à la Folie ». Nous les avons trouvé très inspirants et avons pensé qu’il serait très stimulant pour nos élèves de participer à une initiative nationale. Les mots proposés nous ont immédiatement lancé sur la piste du slam : leurs sonorités s’y prêtent parfaitement. Nous sommes partis sur l’idée de réaliser un clip, permettant à plusieurs matières de coordonner leurs travaux : en français, les élèves feraient les textes, en arts plastiques, ils créeraient un univers plastique et graphique, en musique, un accompagnement musical électronique, en EPS une chorégraphie à base d’acrosport et en technologie des cajons pour permettre un accompagnement acoustique.

Ce travail nous a amenés à aller visiter l’exposition « Cadavres Exquis » de l’Espace Ecureuil, qui a servi de base au travail d’écriture : il s’agissait de trouver un maximum de liberté dans les mots, d’associer des images inhabituelles afin de permettre à nos dix mots d’exprimer le maximum d’eux-mêmes. Nous avons ensuite poursuivi plusieurs ateliers d’écriture reprenant chaque fois les textes produits précédemment, afin d’aboutir à une écriture réellement collective : que chacun y mette vraiment ses mots, s’approprie ceux des autres et les transforme. Tous les élèves ont participé à égale partie dans l’écriture. La venue d’un slameur dans la classe les a fortement inspirés, ainsi que la visite du TNT : ils ont été sensibilisés ainsi à ce qu’est le spectacle vivant. Puis, le travail s’est poursuivi en musique assistée par ordinateur et en arts plastiques, avec une recherche à partir de l’onomatopée, mot-son par excellence ; en parallèle a débuté la construction des cajons, et les chorégraphies d’acrosport .

Cette année 2014-2015 n'est plus expérimentale mais concerne 2 niveaux et 4 classes, les 2 classes de 6èmes travaillent sur le Projet « Expression Poétique » avec la dominante Poësie et Spectacle. Les 2 classes de 5èmes travaillent sur le Projet «Création de votre AnthropoScène » avec la dominante Architecture et Spectacle vivant.

 

 

Niveau 6ème, dominante: La création poetique dans ses différentes expressions en 2015:

Le projet s’appuie sur les programmes et s’inscrit dans les horaires habituels de la classe.Les objectifs du projet sont liés à la volonté de sensibiliser les collègiens aux dimensions artistiques de la vie: Quels sont les regards que l'on peut poser sur le monde? Les élèves vont à la rencontre de la fabrication artisanale de papier, l'imprimerie traditionnelle (typographie), l'illustrations (plusieurs techniques proposées), papier marbré et reliure (dans le cadre d’un projet livre).

 

Objectif final : La fabrication d'un livre-recueil et une création poétique, spectacle pour la fête des 45 ans à la Prairie.

Matières associées : En Francais avec l'écriture poétique. En musique avec la bande son poétique. En A.P avec l'objet livre/ illustration et les élèments du spectacle

En CDI avec le livre et la lecture

Intervenants extérieurs (bénévoles) : un écrivain

Sorties : Montolieu, village du livre, Librairie Toulousaine.

 

 

Niveau 5ème, dominante: Architecture et spectacle vivant en 2015

Dans le cadre de l'ECO- COLLEGE et du PACS, les élèves vont réaliser 4 modules Architectures à base de produits recyclés ou écologiques. Ces modules vont accueillir des productions visuelles et/ou sonores qui traiteront et questionneront les 4 éléments EAU – TERRE – FEU – AIR, dans la Thèmatique Anthropocène.

Thèmatique: Anthropocène

Le terme est utilisé par les scientifiques depuis les années 1980. Il s’agit d’un changement irréversible : pour toujours et pour chaque être vivant. Des modifications s’opérent dans différents domaines : le climat, l’évolution et l’extinction des espèces, la menace sur les écosystèmes... Les humains sont devenus les maîtres du monde ! Les activités humaines ont donc la capacité de provoquer des modifications importantes de l'environnement terrestre. L'Anthropocène désigne un point de non-retour et une remise en cause radicale de nos représentations du monde, notamment de la frontière entre la nature et l'homme.

Objectifs : La création de votre « AnthropoScène »

  • La construction de 4 modules Architectures, à base de produits recyclés.

  • La création d'un spectacle vivant, avec une représentation en fin d'année

  • Travailler avec des intervenants ou artistes professionnels.

  • Aller découvrir des lieux et des oeuvres de références.

 

Matières associées : En Francais avec l'écriture et le support. En musique avec les ambiances sonores. En A.P avec l'architecture, l'environement et les élèments du spectacle. En EPS avec la mise en scène et la Chorégraphie.

Sorties : Musée des Abattoirs «  Anthropocène » et Le LIDO

                       

 

Niveau 4ème: La photographie et le journalisme  2016

Domaine : La photographie et le journalisme

Thèmatiques: les libertés,  la liberté d'expression

Matières associées : Hist/Géo, Français, Technologie, Vie Scolaire et Arts Plastiques

"Je souhaite que vous vous leviez pour
 ce que vous aimez en participant à un
 projet d'art global, et ensemble, nous
 allons transformer le monde ... INSIDE OUT."

Le 2 Mars 2011, lors de la Conférence TED à Long Beach, en Californie, JR a appelé à la création d'un projet d'art global - Inside Out Project (IOP) - inspiré par ses collages de rue grand format, le concept du projet est de donner à chacun la possibilité de partager avec le monde son portrait et un message. Inside Out offre aux particuliers et groupes du monde entier un nouveau moyen de faire passer un message. N'importe qui peut participer, et est mis au défi d'utiliser des portraits pour partager les histoires de personnes de leurs communautés.
Leurs actions sont documentées, archivées et exposées en ligne sur www.insideoutproject.net. Plus de 100.000 posters ont été envoyés dans plus de 108 pays depuis Mars 2011.

Événement organisé de façon indépendante en tant que Group action LA PRAIRIE

réalisé dans le cadre d'INSIDE OUT PROJECT

 

Niveau 4ème: L'Art de la discrétion 2018

Problématique: Présenter au lieu de représenter ? Comment mettre en regard et en espace des tous petits riens ?

Matières associées : Musique, arts plastiques, EPS, Vie scolaire

Réalisation(s) exposée(s) - "A vous de voir" qui consiste en boîtes à odeurs, boîte à son, Album vidé, Parois pour voir ou pour cacher.

Le projet pédagogique de cette année a pris appui sur l'exposition L'art de la discrétion. Cette exposition collective, dont le commissariat a été mené par Quentin Jouret, était présentée cet hiver à la Fondation. Des œuvres issues de champs et d'époques différents avaient été rassemblées autour de la question de la discrétion. Il était question de perception, du peu, du rien, de l'infiniment petit, du léger...

Après avoir pris appui sur les différents langages plastiques proposés, les élèves présentent aujourd'hui leurs productions dans l'exposition pédagogique « les indiscrets ». Comment ont-ils répondu à la proposition ? Avec réserve, modestie et discrétion ? Ou, en prenant le contre-pied, indiscrètement... avec la légèreté propre à leur jeunesse ?

                                        

 

Cette oeuvre, et donc les élèves de 4ème du Collège La Prairie, ont  été récompensés par un prix d'honneur de la Fondation Espace Ecureuil. Pour visualiser ce travail, cliquez sur ce lien :

http://www.caisseepargne-art-contemporain.fr/college-la-prairie_925.php

Le club des incorruptibles

Toutes les semaines, des collégiens se retrouvent pour parler livres !!!!

Le collège, par l’intermédiaire de la documentaliste est inscrit, depuis la rentrée 2010 au Prix littéraire des Incorruptibles. Cette organisation nationale permet aux collégiens qui le souhaitent, de découvrir entre 6 et 8 ouvrages dans l’année et par niveau de classe. Les lectures ont lieu à la maison, mais les élèves se retrouvent toutes les semaines pour échanger leurs impressions. Cela donne lieu à des échanges vifs parfois, parce que ce que l’un a aimé, l’autre pas, et il faut argumenter pour donner envie aux autres de lire, ou pas !!! On se pose des questions sur les auteurs, les titres, les illustrations etc... Les élèves vont écrire des articles critiques qui seront envoyés aux organisateurs de ce prix littéraire. Au mois de Mai, il faudra voter pour choisir le roman que l’on a préféré. Mais ceci est une autre histoire et nous n’en sommes qu’au début...

Ariane JEANNE (Documentaliste)

Vie scolaire

Présentation de la vie scolaire

Actuellement l’équipe de la Vie Scolaire se compose de : Sabrina Lellouche : Co-Responsable de la Vie Scolaire, Olivier De Dios : Co-Responsable de la Vie Scolaire , et Laurence GUILLON : Educatrice

Les missions de la Vie Scolaire :

  • encadrement des élèves lors des récréations, des intercours, des études et lors de la pause méridienne
  • gestion des emplois du temps
  • gestion matérielle du quotidien
  • gestion des conflits
  • interventions dans les classes pour libérer la parole sur des sujets précis
  • communication avec les parents
  • gestion administrative du quotidien
  • gestion du cadre éducatif : l’équipe de la vie scolaire doit favoriser la création des projets avec les élèves qui doivent être acteurs de leur environnement. Il faut éviter que les adultes créent des projets sans que les élèves n’y participent.

Rendre  les adolescents acteurs de leur environnement, c’est aussi résoudre une grande partie des conflits dans un établissement scolaire. Les membres de Vie Scolaire se forment régulièrement sur les questions de l’adolescence. Nous pouvons dire qu’ils ont fait de ces questions une spécificité à travers leurs formations avec les CEMEA, le GRAPE ou encore l’ASVEC. De plus, ils ont mis en place une méthode de travail spécifique à ce projet d’établissement. Les éducateurs de la vie scolaire assistent à toutes les réunions éducatives et pédagogiques, ce qui permet d’avoir un vrai regard croisé entre l’éducatif et le pédagogique. Parler d’un élève c’est pouvoir en parler sur le plan pédagogique mais aussi sur le plan éducatif. C’est ainsi que nous pouvons aider le jeune à se construire.

L'équipe de la Vie scolaire

 

Deux jours pour se connaître

                                                                                                                                                                                                                  

Pour permettre aux élèves de 6° de démarrer une année en faisant connaissance, hors du collège.

Les deux classes de 6° du collège (50 élèves) sont parties les 15 et 16 Septembre, passer deux jours dans les montagnes proches d'Aspet, accompagnées par Christelle, Chantal, Olivier et Ariane. Deux jours où la séparation groupe classe n’existe plus, deux jours où les affinités des uns et des autres sont mises de côté, pour essayer de fédérer un groupe de 6°. Bien sûr, au-delà des mots, qui présentent un idéal, il a fallu compter avec les réticences, les peurs, et le "moi je" a parfois pris le pas sur le collectif ! Mais, quelle belle expérience toutefois, qui permet aux adultes de découvrir les élèves autrement que dans la situation de classe, qui permet aux enfants de montrer qu’ils ne sont pas que des élèves. Le lieu d’accueil, "Bois Perché", est très agréable, les activités proposées à la fois variées et originales. Nous avons découvert "la ville des blaireaux" et les différentes essences d'arbres présentes dans la forêt. La soirée à raconter des histoires "qui font peur" a obtenu un franc succès, et le dessin animé "Wallace et Gromit a eu raison du sommeil des enfants, après une journée si bien remplie. Nous pensons que les classes vont profiter des retombées positives de ce séjour qui fut court (trop !), mais qui servira à organiser les énergies dès ce début d'année scolaire...

Octobre 2016

Ariane JEANNE (Documentaliste)

 

Nos élèves ont du talent

Pendant quelques jours, les élèves vont nous montrer leurs talents.

Chaque élève qui dispose d’un talent particulier a la possibilité deux fois par an de montrer à ses camarades ce qu’il sait faire. Chaque année les élèves délégués du Grand Conseil encadrés par Ariane et Jean-Baptiste organisent ces deux semaines des talents dont la première se tient en Décembre et l'autre en Avril. Dans chaque classe, les élèves désireux de montrer quelque chose (musique, dessin, danse...)  s'inscrivent, pour que les délégués puissent organiser les différentes prestations qui se produiront pendant les pauses méridiennes de ces deux semaines festives. 

Ariane et Jean-Baptiste (Septembre 2017)